Marché : Volkswagen est le leader suisse

BACKGROUND L'analyse des dix offres les plus fréquentes sur AutoScout24 pour 2020 montre que les voitures les plus récentes ont été les plus nombreuses : Parmi les voitures neuves, près de la moitié étaient des SUV ou des crossovers, en partie déjà entièrement électriques. Le marché de l'occasion est dominé par les marques allemandes. La Suisse devient de plus en plus un pays de SUV. Sur les dix voitures les plus souvent proposées en Suisse l'année dernière, quatre appartenaient à la [...].

Marché de l'occasion
Le groupe Volkswagen et BMW représentent neuf des dix modèles les plus populaires de l'offre d'AutoScout24.

La Suisse est de plus en plus un pays de SUV. Sur les dix voitures les plus vendues en Suisse l'année dernière, quatre appartenaient à la catégorie des SUV ou des modèles crossover (également des SUV compacts).

Outre le VW Tiguan, le Skoda Karoq, le Volvo XC40 et le Hyundai Kona en font partie. La classe compacte (également appelée classe Golf) était également bien représentée : Avec la VW Golf, la Suzuki Swift, la Seat Leon et l'Opel Corsa, elle a également placé quatre représentants dans le top 10.

Parmi les petites voitures, seule la Fiat 500 figure dans le top 10
L'offre n'est pas très abondante pour les berlines : la voiture la plus vendue de ces dernières années est la seule de son espèce à figurer dans le top 10 des offres : La Skoda Octavia, qui s'est hissée en tête du classement en 2020. La Fiat 500 est la seule petite voiture à figurer dans le top 10 en Suisse.

Le statut joue un rôle important lors de l'achat d'une voiture

Maurice Acker, National Sales Director AutoScout24 : "La tendance vers des véhicules plutôt grands va se poursuivre malgré la discussion sur le climat. Il est certain que le statut joue un rôle important par l'achat d'une telle voiture. S'y ajoutent une meilleure vue d'ensemble, un sentiment de sécurité plus élevé, une sensation d'espace et une plus grande facilité à monter et à descendre du véhicule ainsi qu'à le charger. C'est ce que les clients recherchent aujourd'hui".

Les modèles 100% électriques continuent de gagner du terrain
Au total, en 2020, pour les voitures neuves, environ cinq pour cent des véhicules annoncés étaient à propulsion purement électrique. Dans le top 10 des véhicules les plus souvent proposés, c'est surtout la Hyundai Kona qui se distingue. La Coréenne est déjà proposée quatre fois et demie sur dix en version purement électrique, et dans trois autres cas sur dix en version entièrement hybride.

Maurice Acker : "La part des propulsions alternatives va encore nettement augmenter cette année. Nous constatons une très forte croissance dans ce domaine. Ces derniers mois, de nouveaux véhicules électriques ont par exemple été lancés en tant que modèles de volume, comme la VW ID.3, qui pourraient être les premiers véhicules purement électriques à entrer dans le top 10 en 2021".

Une voiture neuve sur quatre à propulsion alternative
Les moteurs à essence ou diesel sont certes encore majoritaires en 2020, mais leur domination n'est plus aussi importante que les années précédentes. En 2020, près d'une voiture neuve sur quatre parmi les dix premières offres disposait déjà d'une propulsion alternative (légère, hybride intégrale, électrique ou au gaz). Cela s'explique également par les prescriptions plus strictes en matière d'émissions, qui imposent aux constructeurs automobiles et aux importateurs de réduire progressivement les émissions de CO2 de l'ensemble de la flotte.

Une nette domination des marques allemandes pour les voitures d'occasion
Sur le marché suisse de l'occasion qui se porte bien, les modèles des groupes automobiles allemands sont en tête. Le groupe Volkswagen et BMW représentent neuf des dix modèles les plus populaires de l'offre sur la plateforme AutoScout24.

La Ford Focus est le seul véhicule non européen sans maison mère allemande à figurer dans le top 10. L'enquête a porté sur les véhicules d'occasion les plus fréquemment proposés, âgés de moins de six ans.

La VW Golf en tête des ventes de voitures d'occasion
Dans ce comparatif du top 10, le groupe Volkswagen est clairement le leader : il revendique d'emblée les huit premières places avec ses modèles et n'accorde une place qu'en neuvième position au BMW X5.

En tête de l'armada de voitures d'occasion du groupe Volkswagen se trouve la VW Golf, suivie de la Skoda Octavia, de la VW Tiguan, de la Polo et des deux Ingolstadt Audi A3 et Audi A4. La Seat Leon d'origine espagnole et la berline VW Passat occupent les septième et huitième places. La Ford Focus arrive en dixième position.

eurotax.ch

(Visité 154 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet