Marché : hausse des ventes de véhicules utilitaires

EFFECTIF Au total, 44 573 nouveaux véhicules utilitaires ont été vendus en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein en 2019. C'est ce que montre le dépouillement d'auto-suisse, l'Association des importateurs suisses d'automobiles. Le marché des véhicules utilitaires des deux pays a ainsi connu une croissance de 7,1 pour cent par rapport à l'année précédente. Les camping-cars et les véhicules de livraison ont été particulièrement recherchés et ont clôturé à des niveaux records [...].

Véhicules utilitaires
Les camping-cars et les fourgonnettes ont été très recherchés en 2019 et clôturent à un niveau record.

Le marché des véhicules utilitaires des deux pays a ainsi augmenté de 7,1 pour cent par rapport à l'année précédente. Les camping-cars et les camionnettes ont été particulièrement recherchés et terminent tous deux à des niveaux records.

Les véhicules utilitaires lourds ont pu maintenir en grande partie leur niveau élevé des deux années précédentes.

Record de ventes pour les camionnettes
Même si le produit intérieur brut suisse n'a probablement augmenté que d'environ un point de pourcentage en 2019, le marché des véhicules utilitaires s'est présenté sous un jour très favorable à la croissance. Ainsi, les véhicules de transport légers, qui regroupent les camionnettes et autres véhicules jusqu'à 3,5 tonnes de poids total, ont progressé de 7,2 pour cent pour atteindre 34 555 - un record pour le marché de la Suisse et du Liechtenstein.

La demande devrait rester élevée
Pour l'ensemble de l'année 2020, les membres d'auto-suisse s'attendent à une demande toujours élevée en véhicules utilitaires légers et à 32 000 nouvelles immatriculations. Ceci est analogue à l'estimation du groupe d'experts de la Confédération qui prévoit une évolution modérée de la conjoncture suisse pour l'année en cours. Une influence possible de l'introduction de la valeur cible de CO2 de 147 g/km, qui s'appliquera en 2020 à 85 pour cent des nouveaux véhicules de livraison, est déjà prise en compte ici.

Les camping-cars ont le vent en poupe
Les immatriculations de nouveaux véhicules de transport de personnes ont connu une évolution encore plus positive. L'augmentation de 14,1 pour cent à 5727 immatriculations est à mettre sur le compte des camping-cars. Avec 4766 véhicules, ces derniers représentent plus de 83 pour cent du segment des véhicules de transport de personnes.

Dans les autres catégories, minibus, cars, bus et autres, il n'y a eu que de légères variations au niveau absolu. Jamais encore autant de nouveaux véhicules de transport de personnes n'avaient été immatriculés en une année en Suisse et au Liechtenstein. Depuis 2014, les nouvelles immatriculations annuelles de camping-cars ont pu progresser de 76,6%. Il faudra attendre 2020 pour voir dans quelle mesure le boom du camping se poursuivra.

Légère baisse pour les poids lourds
Le plus petit segment des véhicules utilitaires, celui des véhicules lourds de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes de poids total, a terminé l'année 2019 avec 4291 immatriculations, soit une légère baisse de 2,2 pour cent. Un résultat encore remarquable si l'on tient compte de la volatilité et de l'imprévisibilité de ce marché particulier.

Ce léger recul peut être toléré au vu du niveau toujours élevé du marché. Même par rapport à l'année record 2017, où 4586 véhicules utilitaires lourds ont été immatriculés, il ne manque que 6,4 pour cent.

Modernisation des flottes de véhicules
Christoph Wolnik, porte-parole d'auto-suisse, s'exprime sur l'évolution du marché des véhicules utilitaires : "L'année dernière, les entreprises suisses ont beaucoup investi dans la modernisation de leurs flottes de véhicules. Au final, ce n'est pas seulement l'économie qui profite de la technique de moteur plus efficace et plus propre, mais aussi l'environnement".

auto.swiss

(Visité 99 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet