Marché : les incertitudes freinent les ventes
L'impact de la pandémie continue de se faire sentir sur le marché des voitures de tourisme neuves en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Par rapport au résultat global de 2019, il manque 56 812 véhicules. Certes, les baisses mensuelles diminuent lentement, mais il reste à savoir si et dans quelle mesure ce retard pourra être comblé pendant le reste de l'année [...].
Certes, les baisses mensuelles commencent à s'atténuer, mais il n'est pas certain à l'heure actuelle que ce retard puisse être comblé sur le reste de l'année, et dans quelle mesure.
Dans ces conditions, il semble tout sauf certain que les prévisions de marché prudentes d'auto-suisse, à savoir 240 000 nouvelles voitures de tourisme d'ici la fin de l'année, pourront encore être atteintes.
La réticence à acheter face aux incertitudes économiques et à l'augmentation du nombre d'infections pourrait nuire à la reprise.
Retards dans les lancements sur le marché
Christoph Wolnik de l'association des importateurs auto-suisse : "Ce qui n'est pas acceptable pour nous, ce sont les charges supplémentaires qui résulteraient de sanctions CO2 plus élevées pour l'année en cours. En raison des retards de lancement sur le marché dus à la pandémie ou de la diminution de l'attribution des modèles électriques, de nombreux importateurs devraient abandonner leurs objectifs initiaux en matière de CO2".
En Suisse, il n'y a pratiquement pas de primes
Contexte : dans de nombreux pays voisins, il existe des primes élevées à l'achat d'un nouveau véhicule propre. En Suisse, seuls quelques cantons proposent des mesures similaires. La crise de la Corona a aggravé la situation, car le nombre de pièces disponibles a été réduit par de longues fermetures d'usines.