Marché : Tesla crée la surprise
ADMISSIONS En mars, Tesla a connu un boom des immatriculations. En effet, les relevés de l'association des importateurs auto-suisse indiquent que la voiture électrique est numéro 1. Mais il faut y regarder de plus près. Les faits sont clairs : 1094 Tesla Model 3 ont été immatriculées (et non vendues !) en mars. C'est plus que tous les autres modèles et marques atteints. Pour la première fois, un [...]
Les faits sont clairs : 1094 Tesla Model 3 ont été immatriculées (et non vendues !) en mars. C'est plus que tous les autres modèles et marques atteints. C'est la première fois qu'une voiture purement électrique est la voiture la plus immatriculée de Suisse en comparaison mensuelle.
Le deuxième meilleur modèle était la Skoda Octavia (801 unités), qui se trouve habituellement en tête de ce hit-parade. L'Octavia reste cependant en tête du classement annuel cumulé avec 2361 unités.
Pas de surprise tout à fait inattendue
D'où vient donc le boom de la Tesla populaire, comme aiment l'appeler ses fans ? Ce n'est en fait qu'une surprise limitée et est plutôt liée aux difficultés de livraison qui accompagnent Tesla dans l'histoire de l'entreprise aussi étroitement que les cris de joie des fans d'Elon Musk lors de chaque présentation de nouvelles idées automobiles.
La Model 3 a été présentée il y a trois ans déjà et les précommandes ont été acceptées moyennant une taxe de 1000 dollars. Les premiers véhicules sont maintenant livrés depuis février - toutefois pas encore la version bon marché à près de 35 000 dollars, mais la variante à environ 60 000 francs.
Traitement des anciennes précommandes
La raison réside donc dans le traitement de précommandes datant parfois de plusieurs années et devrait être un phénomène temporaire, d'autant plus que Tesla annonce déjà de nouveaux problèmes de production.
Au premier trimestre, Tesla n'a livré que 63 000 voitures, soit une baisse de 31 pour cent par rapport au trimestre précédent. C'est nettement moins que ce que les experts avaient prévu. On ne sait pas non plus quand la Model 3 bon marché sera livrée en Suisse.
4,2 % de part de marché pour les voitures électriques
Le boom de l'électrique n'est pas à négliger pour autant. Depuis le début de l'année, la Model 3 est la quatrième voiture la plus vendue en Suisse. Au total, les voitures électriques ont atteint une part de marché de 4,2 % au premier trimestre 2019. A titre de comparaison, la part de marché était de 1,8 % l'année dernière à la même période.
Le top 10 des modèles immatriculés en mars 2019 : Tesla Model 3, Skoda Octavia, Volkswagen Golf, Skoda Karoq, Volkswagen Tiguan, Audi A3, Mercedes-Benz Classe A et l'éternelle Fiat 500.