Marché : les SUV continuent d'être des best-sellers

LES VEHICULES EN HAUT DE GAMME L'offre de voitures neuves sur AutoScout24 a augmenté de près de 2,5 % à court terme au troisième trimestre 2023. Alors que l'offre de voitures d'occasion a stagné, les breaks, les monospaces et les SUV ont permis d'augmenter le choix.

Tendances SUV Suisse AutoScout24
En ce qui concerne les voitures neuves, environ 50 % des véhicules annoncés étaient des SUV..,

Le boom de l'électrique se poursuit sur le marché en ligne suisse. Parmi les variantes de carrosserie, les SUV marquent le paysage routier et dominent également le marché de l'offre. Les prix des véhicules affichent actuellement un mouvement latéral, mais restent à un niveau élevé. Seuls les véhicules à propulsion alternative, comme par exemple les véhicules électriques ou les véhicules hybrides d'occasion, étaient un peu moins chers au troisième trimestre.

Plus de voitures neuves en vente

Au troisième trimestre, plus de 319 000 véhicules au total ont été annoncés sur AutoScout24. La légère baisse de 1,7 pour cent par rapport au trimestre précédent est due à un peu moins de voitures d'occasion. Les affaires des garages continuent d'évoluer positivement. Ces derniers mois, les immatriculations de voitures neuves n'ont suivi qu'une seule direction : la hausse. Sur AutoScout24 également, l'offre de voitures neuves a augmenté par rapport au trimestre précédent. Ainsi, de juillet à septembre, environ 51 700 voitures neuves étaient disponibles sur la plateforme.

Les SUV sont aussi demandés en tant que voitures électriques

L'offre de breaks neufs (+11%), de monospaces neufs (+8,5) ou de SUV neufs (+3) a connu la plus forte croissance, alors que toutes les variantes de carrosserie ont légèrement reculé pour les véhicules d'occasion. Le parc de SUV s'est maintenu et représentait plus d'un tiers de l'offre totale. Pour les voitures neuves, il représentait même près de 50 % des véhicules annoncés.

Maurice Acker, Director Business Customers chez AutoScout24, met ces chiffres en perspective : "Les SUV se sont imposés en Suisse depuis un certain temps déjà, la demande est toujours aussi forte. Il faut aussi tenir compte du fait qu'il existe aujourd'hui des SUV dans toutes les dimensions imaginables. Et nous voyons aussi que le boom actuel des nouveaux véhicules électrifiés donne une impulsion supplémentaire à l'offre de SUV".

Les prix n'ont guère changé

Les prix moyens des voitures neuves et d'occasion n'ont guère changé par rapport au trimestre précédent. Sur AutoScout24, une voiture neuve coûtait en moyenne 60 681 francs, alors que le prix moyen d'un véhicule d'occasion était de 36 951 francs. Même si l'on considère les différents types de carrosserie, les prix moyens sont généralement restés stables.

autoscout24.ch

(Visité 142 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet