Marché : les véhicules électriques assurent une tendance positive
CRISE ENERGETIQUE ? Les discussions sur la menace d'une pénurie d'électricité n'ont pas encore eu d'influence sur le marché automobile suisse. Avec 21,6%, les véhicules à prise ont atteint en août une part de marché similaire à celle de l'année.
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Malgré les problèmes persistants d'approvisionnement en pièces détachées, le niveau du marché global en août, avec 16 384 nouvelles immatriculations, n'était que de 0,4 % inférieur à celui d'il y a un an.
Sur les 141 659 véhicules neufs mis en circulation depuis le début de l'année, 34 361 disposent d'une possibilité de recharge via le réseau électrique. Parmi eux, 22 302 sont des voitures électriques et 12 059 des hybrides rechargeables. Le nombre de premières immatriculations de véhicules branchés est supérieur de 13,1 % à celui de l'année précédente.
La consommation d'électricité des électromobiles est modeste
Selon l'Office fédéral de l'énergie, les quelque 70 000 voitures électriques qui circuleront sur les routes suisses fin septembre 2021 ne consommeront même pas 0,4 % de l'électricité consommée dans le pays.
Albert Rösti, président d'Auto Suisse : "Les discussions actuelles et les jeux de rôles autour d'une éventuelle pénurie d'électricité l'hiver prochain sont un poison pour le développement futur du marché de la mobilité électrique. Les mesures d'économie ne devraient pas toucher en premier lieu ceux qui ont fait œuvre de pionnier ces dernières années et qui ont acheté une voiture électrique efficace en termes de CO2. De plus, les transports sont d'une importance systémique pour notre société".
L'interdiction des véhicules à combustion à partir de 2035 reste incertaine
A court terme, l'approvisionnement en électricité doit être assuré pour l'hiver prochain, tant par des mesures efficaces du côté de la production que par des économies raisonnables du côté de la consommation, a encore souligné Albert Rösti.
En outre, la crise énergétique actuelle remettrait en question l'interdiction des moteurs à combustion envisagée par l'Union européenne à partir de 2035, car elle limiterait massivement la flexibilité dans l'utilisation des sources d'énergie disponibles. Les chiffres détaillés par marque sont disponibles sur le site web.