Marché : les voitures électriques polissent le bilan

VENTES Les difficultés de livraison de véhicules neufs continuent de peser lourdement sur le marché automobile suisse. On ne peut s'attendre qu'à une lente amélioration au cours du deuxième semestre.

Marché
Près d'une voiture neuve sur quatre en 2022 est rechargeable via le réseau électrique.

Au cours du mois de juillet écoulé, 15 656 voitures de tourisme ont pris la route pour la première fois en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. A l'époque, le nombre de nouvelles immatriculations était encore de 19 422.
Le manque de produits semi-conducteurs et les interruptions dans les chaînes logistiques continuent d'entraver la production chez les constructeurs automobiles et la livraison des véhicules.

Effets négatifs sur le secteur

Le porte-parole Christoph Wolnik : "Ce recul du marché a d'énormes conséquences négatives pour divers acteurs de la branche automobile suisse, des sous-traitants aux importateurs en passant par les concessionnaires et les garages. De plus, les clientes et clients doivent malheureusement continuer à s'attendre à des délais de livraison plus longs".

20 000 modèles purement électriques après sept mois
La part de marché des motorisations alternatives s'élève à 49,5 pour cent en cumulé depuis le début de l'année. 61 945 des 125 256 voitures de tourisme nouvellement immatriculées disposent d'une propulsion hybride, électrique, à gaz ou à hydrogène. Avec 20 007, près d'un tiers d'entre elles, soit 16 pour cent du marché total, roulent purement à l'électricité. Si l'on y ajoute les 10 808 hybrides plug-in qui ont pris la route depuis le début de l'année, la part de marché des véhicules branchés atteint 24,6 pour cent.

auto.swiss

(Visité 223 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet