Marché : l'électricité et le gaz naturel roulent en tendance

HAUT-PARLEUR L'électrification des voitures modernes progresse. Sur les 19 437 nouvelles immatriculations d'août en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein, près d'une sur dix concernait un véhicule à propulsion alternative. Les véhicules électriques et au gaz naturel ont presque doublé leur nombre d'unités par rapport à l'année précédente, si bien qu'avec 13,5 pour cent de véhicules alternatifs, le mois d'août a atteint une valeur record pour un mois civil. Ainsi, [...]

Électricité
Pour les véhicules et les motorisations nouvellement développés, la méthode de mesure Euro 6d-TEMP est en vigueur depuis deux ans.

Les véhicules électriques et au gaz naturel ont presque doublé leur nombre d'unités par rapport à l'année précédente, si bien qu'avec 13,5 pour cent de véhicules alternatifs, le mois d'août a atteint une valeur record pour un mois civil. Ainsi, 22 353 véhicules, soit 11,1 pour cent des 202 091 voitures de tourisme neuves immatriculées depuis le début de l'année, sont équipés d'une motorisation alternative.

Groupes électrogènes diesel
Alors que les hybrides à essence sont en vogue depuis un certain temps déjà, les moteurs diesel électrifiés sont désormais de plus en plus utilisés et représentent à eux seuls 1,6 pour cent du marché en août. Avec l'aide d'un moteur électrique, l'efficacité déjà supérieure en soi à celle d'un moteur à essence peut encore être augmentée.

Cela permet souvent de réduire sensiblement les émissions de CO2. Si l'on ajoute à cela les parts de marché doublées en un an des véhicules électriques (3,2 %) et des véhicules au gaz naturel (0,6 %) ainsi que deux véhicules à hydrogène Fuel Cell, les propulsions alternatives atteignent un taux de 13,5 % en août.

Enthousiasme pour les alternatives
L'association des importateurs auto-suisse s'en réjouit également.

Christoph Wolnik : "Jusqu'à la fin du mois d'août, le nombre de voitures neuves à motorisation alternative rachetées cette année était déjà supérieur à celui de toute l'année 2018. Les alternatives sont devenues la norme. Nous ressentons une stabilisation de la demande de diesel, notamment grâce à l'électrification croissante du moteur à allumage par compression. Parallèlement, les véhicules électriques gagnent en importance, le gaz naturel est et reste indispensable".

La nouvelle procédure antipollution est en vigueur
A partir du 1er septembre 2019, la norme antipollution Euro 6d-TEMP est entrée en vigueur pour toutes les nouvelles voitures de tourisme importées en Suisse. Après le cycle d'essai WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure), la mesure des "Real Driving Emissions" lors de trajets de mesure sur la route fait son entrée.

auto.swiss

(Visité 54 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet