Marché : hausse des coûts également pour les véhicules électriques

PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ Une analyse du TCS montre comment se comporte actuellement le calcul des coûts pour les véhicules à propulsion électrique avec l'augmentation des prix de l'électricité par rapport à ceux à propulsion conventionnelle.

Prix de l'électricité
Même si les prix de l'électricité augmentent, la voiture électrique reste plus avantageuse en termes de coûts.

Les prix du diesel et de l'essence ont grimpé cette année à des niveaux sans précédent, et les tarifs de l'électricité augmenteront aussi parfois fortement d'ici 2023. On peut ainsi se demander si l'avantage de coût des voitures électriques sera ainsi maintenu, bien que le dernier baromètre du TCS ait montré que le prix de l'électricité n'a aucune influence sur la décision d'achat pour 75% de la population.

Renchérissement modéré de la voiture électrique
Les coûts annuels moyens de carburant pour les voitures conventionnelles s'élèvent actuellement à 2068 francs pour les nouvelles voitures à essence et à 2165 francs pour les voitures diesel. En comparaison, les frais de carburant des voitures électriques ne s'élèvent qu'à 655 francs.

La comparaison montre donc que les véhicules électriques sont nettement plus avantageux en termes de coûts énergétiques purs. En supposant que les coûts de carburant et d'électricité augmentent chacun de 50%, les coûts d'électricité augmentent certes de 312 à 967 francs pour les voitures électriques, mais même de 1034 à 3102 francs pour les véhicules à essence et de 1031 à 3196 francs pour les diesels.

Avantage des moteurs électriques plus efficaces
Même si le prix du carburant reste constant et que seul le prix de l'électricité augmente de 50 pour cent, l'avantage significatif des moteurs électriques plus efficaces subsiste. Avec le prix actuel de l'essence à 1,80 franc et celui du diesel à 2,10 francs, le prix de l'électricité devrait augmenter à plus de 66 et 69 centimes par kilowattheure pour compenser la différence.

tcs.ch

(Visité 302 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet