Marché : des résultats solides réjouissent le secteur

VENTE Le marché des voitures de tourisme neuves de Suisse et du Liechtenstein a connu une croissance de 7,7% en février. 18 521 nouvelles immatriculations représentent une augmentation de 1323 véhicules par rapport au même mois de l'année précédente.

Les évaluations d'auto-suisse se basent sur des enquêtes de la Confédération.

 

Après deux mois en 2024, le marché automobile suisse se situe au niveau de l'année précédente avec 33757 voitures neuves, à la grande satisfaction de la branche. Les deux premiers mois civils de l'année, traditionnellement plus faibles, ne donnent pas encore une image claire de l'évolution possible du marché pour l'année en cours.

Espérer les affaires de printemps

Christoph Wolnik, directeur adjoint de l'Association des importateurs d'auto-suisse : "Nous attendons maintenant avec impatience le début des affaires de printemps, qui ont été lancées par le Geneva International Motor Show. La demande des clients privés reste à un niveau bas. Nous espérons que cela va bientôt changer, notamment grâce à la robustesse de la situation conjoncturelle. Une analyse plus précise ne sera possible qu'avec les chiffres de mars et avril".

Stabilisation des propulsions alternatives

Comme le marché global, le nombre de voitures de tourisme neuves à propulsion alternative s'est stabilisé en février et a augmenté de 21,1 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente pour atteindre 10 831. Avec une part de marché de 31,2 pour cent, près d'un véhicule neuf sur trois dispose d'une motorisation hybride intégrale ou légère. Les modèles tout électriques représentent 17,8 pour cent des nouvelles immatriculations et les hybrides rechargeables 9,5 pour cent. Les véhicules à essence représentent 32,4 % du marché, les véhicules diesel 10,2 %.

Valeurs cibles des voitures particulières neuves

Lors de la consultation sur la future loi sur le CO2-Lors de la session de printemps des Chambres fédérales, il est toujours question d'objectifs intermédiaires annuels décroissants entre 2026 et 2029 pour les valeurs cibles des voitures de tourisme neuves. Le Conseil national insiste avec une très faible majorité sur ce Swiss Finish coûteux pour les consommateurs, qu'auto-suisse rejette clairement.

Prendre ses distances avec la politique symbolique

Le président Peter Grünenfelder explique : "Reprendre les objectifs européens sans objectifs intermédiaires est une politique qui tient compte de la réalité, car les constructeurs automobiles construisent des véhicules pour l'ensemble du continent, et non pas séparément pour la Suisse. Des valeurs cibles en baisse chaque année entraîneraient une augmentation des émissions de CO2-Elles doivent donc être clairement rejetées, comme l'a déjà fait le Conseil des États. La majorité des conseillères et conseillers nationaux devrait maintenant renoncer à une telle politique symbolique. Elle serait coûteuse et déconnectée de la réalité et imposerait une charge financière plus lourde aux PME et aux familles lors de l'achat de véhicules à partir de 2026".

auto.swiss

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