Marché : les Suisses aiment leurs motos

RECORD D'ADMISSION Le marché suisse des motos et scooters a augmenté de 13% en 2021 par rapport à l'année précédente pour atteindre 56 375 unités. Le grand succès de la catégorie 125, désormais accessible dès 16 ans, a également contribué à ce résultat.

Moto_SFMR
Le scooter électrique E01 de Yamaha, qui pourrait bientôt être produit en série.

La popularité des deux-roues motorisés en Suisse n'a jamais été aussi élevée. La moto et le scooter sont aujourd'hui fortement représentés dans toutes les classes d'âge et de revenus. Cette popularité a donc permis d'obtenir des chiffres réjouissants sur le marché suisse des motos et des scooters en 2021. Dès le troisième trimestre, la barre des 50 000 unités a été dépassée, ce qui constitue un nouveau record historique.

Un succès immédiat pour la classe des jeunes
Avec une augmentation de 19,4 pour cent, la catégorie des 125 cm3 de cylindrée a connu un succès particulier, car dans cette catégorie, les modèles d'une puissance maximale de 15 CV sont désormais ouverts aux nouveaux conducteurs de 16 ans - comme dans le reste de l'Europe - en Suisse également.

Avec 8480 unités, cette catégorie de jeunes s'est d'emblée imposée comme le segment de cylindrée le plus fort du marché, juste devant les grosses cylindrées de plus de 1000 cm3.

Selon le Centre suisse de la moto et du scooter (CSMR), ni les fermetures et les difficultés de livraison dues à la pandémie, ni la météo peu réjouissante du début de l'été n'ont pu stopper l'évolution positive du marché.

Les scooters purement électriques sont très demandés
L'ère électrique fait désormais son entrée en force dans le domaine des scooters utilisés principalement dans les agglomérations sur de courtes distances. Avec 1775 unités, la part des nouveaux scooters à propulsion électrique s'est élevée à 9,5 pour cent de l'ensemble du marché des scooters, qui a augmenté de 4 pour cent.

Il en va autrement pour les motos : Pour des raisons techniques, et donc faute d'une offre de modèles attractive, la propulsion électrique y fait encore figure de parent pauvre.

Le classement des marques en Suisse est dominé par Yamaha avec 10 792 unités vendues, suivi par Honda avec 7095, Vespa avec 4599, BMW avec 4140 et Kawasaki avec 3272 exemplaires. KTM, Triumph, SYM, Harley-Davidson et Ducati font également partie du top 10.

motosuisse.ch

(Visité 840 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet