Marché : une reprise lente après la crise
VENTE En mai, 19 991 voitures de tourisme neuves ont été enregistrées en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Après 2020, c'est le deuxième plus mauvais mois de mai depuis le début du millénaire. La crise de la Corona n'est pas encore surmontée. La demande de voitures de tourisme neuves ne redémarre que lentement et est encore loin d'avoir atteint le niveau d'avant la crise. Ne serait-ce que pour cette raison, la [...]
La demande de voitures particulières neuves ne redémarre que lentement et est encore loin d'avoir atteint le niveau d'avant la crise. Ne serait-ce que pour cette raison, l'adoption de la nouvelle loi sur le CO2, avec les hausses de coûts qu'elle entraînerait, serait mauvaise pour la branche automobile suisse.
Une croissance de 25% par rapport à 2020 : une maigre consolation
La croissance de 25 pour cent par rapport à l'année précédente est toutefois une maigre consolation, car le volume du marché est toujours inférieur de plus de 20 pour cent à la moyenne des 20 années précédant la pandémie.
Depuis le début du millénaire, le marché automobile suisse n'a été inférieur à 100 000 nouvelles immatriculations jusqu'à fin mai que pendant les deux années Corona.
La loi sur le CO2 risque de faire augmenter les coûts
La loi sur le CO2 arrive en plein milieu de la crise. En cas d'acceptation, l'association des importateurs Auto-Suisse s'attend à de nouvelles augmentations de coûts pour la branche - sans effet positif sur le bilan CO2.
Christoph Wolnik d'Auto-Suisse : "Les objectifs de réduction pour les nouveaux véhicules à partir de 2025, respectivement 2030, sont tout à fait incontestés. Mais avec la nouvelle loi sur le CO2, le processus de transformation vers un trafic routier neutre pour le climat n'est pas soutenu, mais seulement renchéri artificiellement".