Marché : un record pour les véhicules utilitaires
LUST AM LASTER Au cours de l'année 2018, 41 639 nouveaux véhicules utilitaires ont été immatriculés en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. La demande de voitures de livraison, de camions et de véhicules de transport de personnes a donc été encore une fois supérieure de 0,1 pour cent ou 314 unités à l'année record 2017. L'objectif d'auto-suisse de maintenir ce niveau élevé du marché en 2018 a donc été atteint. [...]
La demande de voitures de livraison, de camions et de véhicules de transport de personnes a ainsi dépassé une nouvelle fois de 0,1 pour cent ou 314 unités le record de 2017. L'objectif d'auto-suisse de maintenir ce niveau élevé du marché en 2018 a donc été atteint. Les différents segments ont toutefois connu des évolutions différentes.
Poids total de 3,5 tonnes demandé
Ce sont surtout les véhicules de livraison et les tracteurs à sellette légers jusqu'à 3,5 tonnes de poids total qui ont été demandés. Des signes de la bonne conjoncture de l'année dernière et du besoin de l'économie en véhicules de transport correspondants. Les entreprises artisanales, les autres PME et les entreprises de la branche CEP (services de courrier, d'express et de colis), notamment, misent de plus en plus sur les véhicules de ce segment.
Sur le marché très fluctuant des camions, le nombre de nouveaux véhicules atteint (4389) reste élevé, même si le niveau record de 2017 - la meilleure année de la décennie - a été manqué de 4,3 %, soit 197 immatriculations.
La famille Schweizer mise sur les camping-cars
Il en va de même pour les véhicules de transport de personnes. Une fois de plus, les camping-cars, les bus et les cars ont dépassé la barre des 5000 immatriculations, soit 19 de plus. Comme l'année précédente, quatre immatriculations sur cinq dans ce segment sont venues des campeurs. Avec 4006 nouveaux camping-cars, le record de l'année précédente n'a été manqué ici aussi que de 11 immatriculations, soit 0,3 pour cent.