Marché : les nouvelles lois ont des effets tangibles
WLTP PERÇOIT Aussi bien pour les voitures neuves que pour les voitures d'occasion, le troisième trimestre 2018 est en net recul par rapport aux années précédentes. La raison en est parfois la nouvelle procédure de mesure des gaz d'échappement et les retards de livraison qui en découlent. Le troisième trimestre, avec les mois de vacances de juillet et août, a toujours été l'une des périodes les plus faibles de l'année, [...].
Le troisième trimestre, avec les mois de vacances de juillet et août, a toujours été l'une des périodes les plus faibles de l'année en ce qui concerne le commerce des voitures d'occasion. Mais cette année, en plus de la période habituelle des vacances, un facteur supplémentaire de ralentissement est venu s'ajouter : La nouvelle procédure de test des gaz d'échappement WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) a eu (et a toujours) un impact négatif sur le marché de l'occasion.
En effet, les commandes n'ont toujours pas été livrées. Les véhicules prévus pour la reprise ne sont donc pas encore chez le concessionnaire. Et cela pèse inévitablement sur les chiffres de vente des véhicules d'occasion.
Bientôt une accalmie sur le marché des voitures d'occasion
Une accalmie, voire une amélioration, n'est attendue que dans les prochains mois. De plus en plus de constructeurs sont désormais prêts à commencer à livrer les voitures neuves commandées et testées selon la nouvelle procédure. Cela devrait également calmer la situation sur le marché des voitures d'occasion, avec pour conséquence que la pénurie qui règne actuellement sera bientôt surmontée.
Carnets de commande pleins et commandes pour 2019
Les immatriculations de voitures neuves ont également été lentes au cours des derniers mois. Par rapport aux années précédentes, environ 5000 voitures neuves de moins ont été immatriculées entre début juillet et fin septembre. Là encore, la raison en est la nouvelle procédure de contrôle des gaz d'échappement. Cela ne signifie pas pour autant que les ventes de voitures neuves sont au point mort. De nombreux importateurs sont plutôt satisfaits de la marche des affaires. Ils parlent parfois de carnets de commandes pleins et de commandes qui s'étendent jusqu'en 2019. C'est justement la livraison qui prend du retard. Des délais d'attente allant jusqu'à un an sont actuellement possibles, ceux de six mois font déjà partie de la normalité.