Marché : une légère baisse de 7,3 pour cent
VENTE Après 16 mois de chiffres à la hausse, le marché des voitures de tourisme en Suisse et au Liechtenstein a enregistré pour la première fois un recul en janvier. La baisse de 1201 nouvelles immatriculations correspond à 7,3 pour cent.
En raison de la situation économique difficile, ce début d'année en demi-teinte n'est guère surprenant selon l'Association des importateurs officiels d'automobiles Auto Suisse. Sur les 15 236 nouvelles voitures de tourisme en janvier, 2364 sont équipées d'une propulsion entièrement électrique - en janvier 2023, on comptait 2840 voitures électriques. En conséquence, leur part de marché a également baissé de 17,3 à 15,5 pour cent.
Le président Peter Grünenfelder. "Après presque dix ans de croissance continue, cette baisse doit être un cri d'alarme fort pour la politique fédérale. L'introduction de l'impôt sur les importations de voitures électriques et les conditions-cadres toujours insuffisantes pour l'électromobilité ont un effet contre-productif", déclare le président d'Auto Suisse Peter Grünenfelder. "L'accès à l'infrastructure de recharge doit devenir plus convivial dans toute la Suisse".
De bons résultats pour les voitures à essence
Ce n'est que grâce à la forte croissance des hybrides plug-in de 14,1 pour cent que la part de marché des véhicules branchés a légèrement augmenté au total. Avec 1582 voitures de tourisme équipées d'un moteur à essence ou diesel combiné à une machine électrique et les 2364 voitures électriques, leur part de marché totale était de 25,9 pour cent en janvier.
Les moteurs hybrides sans prise ont représenté 30,3 pour cent des mises en circulation, les moteurs à essence ont atteint 32,6 pour cent et restent leaders du marché. Les moteurs diesel purs représentaient 11,1 pour cent des voitures neuves - ce qui est remarquable, car c'est plus que l'année dernière au même mois. Les chiffres détaillés par marque sont disponibles sur Internet.