Marché : pas de boom avec les alternatives

Le débat actuel sur le climat n'a pas encore eu d'influence visible sur l'achat de voitures, comme le montrent les chiffres actuels d'auto-i-dat ag. Les voitures à essence constituent toujours la masse. Tout au plus constate-t-on une certaine dynamique dans le passage aux propulsions alternatives : au cours des six premiers mois de l'année, quelque 6000 véhicules électriques et [...].

La Tesla Model 3 pouvait être commandée depuis mars 2016, mais elle n'est livrée que depuis début 2019.

Tout au plus constate-t-on une certaine dynamique dans le passage aux propulsions alternatives : au cours des six premiers mois de l'année, environ 6000 voitures de tourisme électriques et environ 10 237 voitures hybrides ont été immatriculées. Cela représente environ 3339 voitures de tourisme hybrides et 3539 voitures de tourisme électriques de plus que pendant la période de comparaison de 2018.

Peu d'impact du débat sur le climat
René Mitteregger, spécialiste des données chez auto-i-dat ag : "Nous enregistrons une augmentation des ventes de voitures à essence au détriment du diesel. En termes d'émissions de CO2, c'est certes contre-productif, mais c'est une conséquence du débat sur les NOx. Quant aux influences du débat sur le climat, qui s'est intensifié ces derniers mois, les données disponibles ne permettent guère de les identifier".

Livraison tardive de nombreux véhicules
Malgré une augmentation de 68 pour cent, René Mitteregger ne veut pas parler d'un boom des propulsions alternatives : "D'autant plus que des véhicules, dont certains ont été commandés il y a trois ans, arrivent maintenant à la livraison. Une croissance aussi élevée aurait sans doute l'air formidable, mais elle n'a qu'une importance limitée, car en réalité, seuls 3,9 pour cent de toutes les voitures de tourisme immatriculées au cours des six derniers mois sont purement électriques".
Tesla, qui a vendu en Suisse presque quatre fois plus de véhicules au cours des six premiers mois que pendant la même période de l'année précédente, a contribué à cette évolution. Cette hausse fulgurante s'explique plutôt par le fait que la Model 3 ne peut être livrée que maintenant.

auto-i-dat.ch

(Visité 78 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet