Marché : une voiture neuve sur cinq est entièrement électrique

DEUX SUR DIX En Suisse et au Liechtenstein, près d'une voiture neuve sur cinq vendue est un modèle purement électrique à batterie. La croissance des BEV dans notre pays s'élève ainsi à 53 pour cent au troisième trimestre de l'année en cours.

Croissance des véhicules électriques
Les voitures électriques ne cessent de progresser en termes de parts de marché. Mais il existe de nettes différences au sein des marchés européens.

La croissance des ventes de véhicules purement électriques continue de s'accélérer en Suisse. C'est ce que montre l'étude Electric Vehicle Sales Review de PwC Autofacts, dans laquelle les chiffres des nouvelles immatriculations ont été évalués sur 20 marchés du monde entier. Selon cette étude, 53 pour cent de BEV en plus ont été mis sur les routes suisses au troisième trimestre de cette année par rapport au même trimestre de l'année précédente. Pour les neuf premiers mois de l'année, la part de marché des BEV est légèrement inférieure à 20 pour cent.

Faiblesse des ventes dans le sud

La croissance des BEV devrait se poursuivre l'année prochaine. L'étude prévoit une croissance de 27 % aux États-Unis, de 34 % en Chine et de 43 % sur les cinq principaux marchés européens (Allemagne, France, Italie, Espagne et Royaume-Uni).

Si l'Europe se place ainsi en tête, un clivage nord-sud se dessine au sein du continent. En Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et en Suisse, les voitures électriques ont franchi la barre des 16% de parts de marché, ce qui constitue une barrière à l'entrée sur le marché généraliste. En revanche, l'Espagne, avec 6%, et l'Italie, avec 4%, ont une pénétration du marché à un chiffre, ce qui met en danger les objectifs climatiques.

Les hybrides plug-in de nouveau à la mode

Dans la lutte pour les parts de marché, les hybrides plug-in pourraient à nouveau jouer un rôle plus important à moyen terme. Au troisième trimestre de cette année, ces concepts ont fêté leur retour sur cinq marchés clés - et ont dépassé les véhicules purement électriques en termes de taux de croissance en France, en Italie, au Royaume-Uni, en Chine et aux États-Unis. En Suisse aussi, les ventes de PHEV ont repris avec une croissance de 32% par rapport au même trimestre de l'année précédente, mais elles sont restées en deçà des taux de croissance des BEV.

pwc.ch

(Visité 128 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet