Marché : une voiture neuve sur sept est électrique
TENDANCE VERS LES VOITURES ÉLECTRIQUES Bien qu'une grande partie des clients suisses soit encore sceptique vis-à-vis de la voiture électrique, l'intérêt pour les voitures électriques augmente. 60% des personnes interrogées se considèrent comme des retardataires en matière d'électromobilité.

Une analyse menée conjointement par AutoScout24 et FinanceScout24 montre où se trouve la plus grande offre de voitures électriques en Suisse et où il est possible de faire des économies. Pour l'instant, la majorité des Suisses sont encore réticents à l'égard de cette manière alternative de conduire une voiture. 60% des personnes interrogées se considèrent comme des retardataires en matière d'électromobilité.
C'est ce que montre le Swiss Mobility Monitor 2022, une étude représentative réalisée par l'Institut de marketing et d'analyse de l'Université de Lucerne en collaboration avec l'Institut de mobilité de l'Université de Saint-Gall, la Zurich Assurance, l'Institut Link et AutoScout24.
Saint-Gall devant Zurich et l'Argovie
En 2021, plus de 14 000 voitures électriques neuves ont été annoncées - presque deux fois plus que l'année précédente. Entre-temps, sur AutoScout24, une voiture neuve sur sept est une voiture électrique. Si l'on regarde l'offre de plus près, on constate toutefois de grandes différences entre les cantons.
L'année dernière, Saint-Gall était en tête avec plus de 2500 nouvelles voitures électriques annoncées. C'était plus de 100 fois plus qu'Appenzell Rhodes-Extérieures, à l'autre bout de l'échelle. Zurich et Argovie proposaient également une large offre de voitures électriques.

Les voitures à essence et diesel sont encore majoritaires
Si l'on jette un coup d'œil sur le comportement de recherche des utilisateurs d'AutoScout24, on constate que l'an dernier, la fonction de filtrage des carburants a été deux fois plus souvent utilisée pour le choix électrique qu'en 2020. Si l'on compare les cantons, on constate que ce sont les Zurichois qui recherchent le plus de voitures électriques, suivis par les Bernois et les Vaudois.
Les recherches de véhicules à essence et diesel restent majoritaires. Dans huit cas sur dix, la fonction de filtrage du carburant est réglée sur un véhicule à combustion.
Pierre-Alain Regali, Managing Director du secteur Automotive chez Swiss Marketplace Group : "Ces chiffres ne doivent toutefois pas être considérés dans l'absolu. De nombreuses recherches ne sont pas effectuées par rapport au type de carburant, mais spécifiquement par marque".
Les modèles S et 3 de Tesla, ainsi que la Renault Zoe, l'Audi e-tron et la BMW i3 ont été les voitures électriques les plus populaires.