Marché : espoir pour l'automne
NOCH SCWACH La chute du marché automobile suisse, déclenchée par la crise du coronavirus, s'est poursuivie en mai. Le mois dernier, seules 13 890 nouvelles voitures de tourisme ont été immatriculées. C'est 50,5 pour cent de moins qu'un an auparavant. Après la baisse de 67,2 pour cent en avril, la réouverture des showrooms du 11 mai n'a pas encore [...].
C'est 50,5 pour cent de moins qu'un an auparavant. Après la baisse de 67,2 pour cent en avril, la réouverture des showrooms du 11 mai n'a pas encore produit d'effet de reprise sensible.
Depuis le début de l'année, il manque à la branche automobile suisse 38,9 pour cent des nouvelles immatriculations de voitures de tourisme par rapport à l'année précédente. Une amélioration n'est sans doute en vue que pour le second semestre de l'année.
Réticence perceptible à l'achat
Le porte-parole Christoph Wolnik de l'association des importateurs auto-suisse : "Les entreprises de marque de nos membres sont heureuses d'accueillir enfin à nouveau des clients dans leurs showrooms, mais la réticence à acheter est bien sûr perceptible".
Si la demande de mobilité automobile a augmenté en raison de la pandémie, ce n'est pas nécessairement le cas pour le marché des voitures neuves.
Occasions et abonnements automobiles
Christoph Wolnik : "Les primo-accédants ou les ré-accédants se tournent plutôt vers les voitures d'occasion ou souhaitent tester dans un premier temps, avec un abonnement automobile, ce qu'est une vie avec son propre véhicule".
auto-suisse s'attend à une reprise des nouvelles immatriculations de voitures de tourisme au plus tôt à partir d'août ou de septembre.