Marché : enfin la lumière au bout du tunnel

VENTE Avec 25 184 immatriculations, le marché des voitures de tourisme en Suisse et au Liechtenstein a connu une croissance de 15,9 pour cent par rapport au même mois de l'année précédente. Depuis le début de l'année, 58 819 voitures neuves ont été immatriculées.

Véhicules neufs
Les modèles électriques et hybrides progressent, les modèles thermiques reculent.

Grâce au pouvoir d'achat suisse, les voitures neuves sont majoritairement équipées de systèmes de propulsion alternatifs.

Christoph Wolnik, le porte-parole d'autosuisse : "Le marché automobile suisse semble avoir largement surmonté la crise des puces électroniques et les autres restrictions de livraison. L'année peut volontiers se poursuivre ainsi". Enfin une lumière au bout du tunnel.

Une nette progression des alternatives

Depuis le début de l'année, leur part de marché atteint le chiffre record de 54 pour cent, dont 27,6 pour cent pour les hybrides complets et légers. Avec 10 250 immatriculations et 17,4 % de parts de marché, les voitures électriques représentent plus d'un sixième du marché. Les 5205 nouveaux hybrides plug-in représentent 8,8 % du marché. Si l'on ajoute les modèles fonctionnant au gaz ou à l'hydrogène, le nombre de moteurs alternatifs s'élève à 31 736 après trois mois, soit 16,6 pour cent de plus que l'année précédente. Les véhicules à essence (36,6 pour cent) et les véhicules à allumage par compression (9,5 pour cent) perdent chacun légèrement des parts de marché.

De bonnes affaires avec les poids lourds

Les chiffres des véhicules utilitaires indiquent également la fin des difficultés de livraison. Ainsi, le nombre de nouveaux véhicules utilitaires légers a augmenté de 6,6 pour cent au premier trimestre pour atteindre 7077 unités. Pour les poids lourds, on a même enregistré une hausse de 35,2 pour cent à 1068 véhicules à la fin mars. Seuls les camping-cars semblent avoir mis fin à la hausse qui avait débuté avec la pandémie. Depuis le début de l'année, seules 1777 mises en circulation ont été enregistrées dans cette catégorie, soit une baisse de 15,2 pour cent par rapport à l'année précédente.

auto.swiss

(Visité 196 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet