Marché : les ventes de diesel toujours sous forte pression
LE SOLEIL FAIT FORMER LE COMMERCE Le temps printanier entraîne automatiquement une hausse des ventes de voitures. Mais les cabriolets ne se vendent plus seulement pendant les belles semaines depuis longtemps. René Mitteregger, spécialiste des données d'auto-i-dat ag : "Cette corrélation est en tout cas établie sur la base de notre observation du marché depuis de nombreuses années". L'expert peut réfuter le mythe selon lequel les cabriolets ne seraient vendus ou achetés qu'au printemps [...].
René Mitteregger, spécialiste des données d'auto-i-dat ag : "Cette corrélation est en tout cas établie sur la base de notre observation du marché depuis de nombreuses années". L'expert peut réfuter le mythe selon lequel les cabriolets sont exclusivement vendus ou achetés au printemps : "Aujourd'hui, les toits des cabriolets sont d'une telle qualité que le véhicule peut être utilisé toute l'année".
La part la plus faible de diesel dans les voitures neuves depuis 2015
Mais les cabriolets ne sont certainement pas les enfants à problèmes des concessionnaires automobiles suisses - ce sont plutôt les véhicules diesel, où tant les voitures neuves que les voitures d'occasion ont été sous pression ces derniers mois. En février de cette année, auto-i-dat ag a enregistré la part de véhicules diesel la plus basse parmi les voitures neuves vendues depuis 2015 (31,4 pour cent).
Pas encore de boom des ventes de véhicules électriques
Les fournisseurs de véhicules électriques ne sentent définitivement pas encore le printemps. René Mitteregger : "On ne peut pas parler d'un boom. Bien sûr, il s'est vendu plus de véhicules électriques en 2017 que l'année précédente, mais c'est aussi tout simplement parce qu'il y a plus de véhicules électriques disponibles en général. Avec une part de marché actuelle de 1,48 pour cent pour les nouveaux véhicules, il s'agit toujours de produits de niche". De nombreuses conditions de base pour le boom attendu par beaucoup ne sont pas encore réunies, notamment du côté des producteurs suisses d'électricité et du réseau électrique, ainsi que pour l'élimination future des batteries".