Marché : les occasions diesel ont le vent en poupe
SATISFAIT Le commerce des véhicules d'occasion en Suisse se porte toujours très bien. Et ce, même si les chiffres de l'année précédente n'ont pas été dépassés en 2018. Pour le marché suisse de l'occasion, 2018 n'a pas été une année record : 781 776 véhicules ont changé de mains, soit à peine un pour cent de moins que l'année précédente (788 590), mais [...].
Pour le marché suisse de l'occasion, 2018 n'a pas été une année record : 781 776 véhicules ont changé de propriétaire, soit près d'un pour cent de moins que l'année précédente (788 590), mais nettement plus qu'en 2016 (751 776).
Pas de grande demande pour les coupés
auto-i-dat sa observe les plus faibles baisses dans le domaine de la classe supérieure ainsi que dans le segment des SUV et des véhicules tout-terrain. Les voitures de luxe, les monospaces, les grandes berlines et surtout les coupés ont été moins demandés en 2018.
Livraisons retardées à cause de WLTP
Si les chiffres de l'année précédente n'ont pas pu être dépassés, c'est surtout en raison d'un effondrement au troisième trimestre de l'année, directement lié aux retards de livraison dus aux difficultés de contrôle pour la nouvelle procédure de mesure WLTP.
Un retour surprenant du diesel
Le diesel est toujours d'actualité, tant pour les voitures neuves que pour les voitures d'occasion. C'est surtout dans le domaine des véhicules plus lourds (SUV/Véhicules tout-terrain) que les véhicules achetés avant le début de la crise du diesel arrivent maintenant sur le marché de l'occasion. Et ils se vendent bien, observe René Mitteregger, spécialiste des données chez auto-i-dat ag : "Nous avons des indications selon lesquelles les acheteurs de voitures d'occasion optent de nouveau de plus en plus pour un diesel".
Volkswagen est particulièrement populaire
Il n'est donc pas étonnant que la marque la plus vendue soit Volkswagen, tant pour les voitures neuves que pour les voitures d'occasion. Les places suivantes pour les voitures d'occasion : BMW, Audi, Mercedes-Benz, Opel. Ce n'est qu'en sixième position que l'on trouve des marques d'autres pays : Renault (6e place), Peugeot (7e), Ford (8e) et Fiat (9e). En dixième position, on trouve Toyota, le premier constructeur japonais. Le secteur s'attend à une bonne année 2019 pour les véhicules d'occasion.