Marché : meilleure situation de livraison en Suisse
OFFRE La situation de livraison dans le secteur automobile se normalise lentement, ce qui se répercute positivement sur l'offre d'AutoScout24. Par rapport au trimestre précédent, le nombre de véhicules annoncés a augmenté de 8,6%.
L'offre de voitures électriques a particulièrement augmenté, avec un tiers d'annonces supplémentaires sur la plateforme en ligne. Les prix moyens des véhicules se sont maintenus à un niveau très élevé.
Maurice Acker, Director Business Customers (galerie du milieu) : "Les signes de détente sur le marché automobile suisse se multiplient. La situation des livraisons se stabilise de plus en plus et les délais d'attente sont donc à nouveau plus courts. Nous le remarquons aussi chez AutoScout24. La tendance à la hausse se poursuit au premier trimestre 2023. De janvier à mars 2023, près de 49 000 voitures neuves ont été annoncées - soit environ 6000 véhicules de plus qu'au trimestre précédent".
La part des véhicules à combustion diminue
Certes, la plupart des véhicules proposés sur AutoScout24 sont toujours des modèles essence ou diesel, mais leur part ne cesse de diminuer. Au cours des trois premiers mois de l'année, l'offre de véhicules diesel a augmenté de 8,9 pour cent (6300 véhicules), alors que l'augmentation des véhicules essence n'a été que de 5,4 pour cent (9300 véhicules). L'offre d'hybrides complets a augmenté de 22,9 pour cent (2000 véhicules), celle des hybrides plug-in de 18,7 pour cent (1775 véhicules) et celle des hybrides légers de 11,5 pour cent (environ 2000 véhicules).
Les propulsions alternatives comme le gaz naturel et l'hydrogène continuent de vivre dans une niche : Au premier trimestre, environ 430 véhicules à gaz et 90 modèles à hydrogène ont été proposés.
Les SUV et les monospaces sont demandés
Maurice Acker : "En pourcentage, ce sont les modèles SUV et monospaces qui ont le plus progressé au premier trimestre 2023. La Suisse est depuis des années un pays de SUV. Ces véhicules sont considérés comme sûrs et la position assise un peu plus haute offre une bonne vue d'ensemble. A cela s'ajoute le fait qu'un SUV, en tant que symbole de statut social, est plus valorisant qu'un break".