Marché : un record absolu pour les moteurs alternatifs

L'année dernière, les ventes de voitures ont baissé de 24% par rapport à 2019. En revanche, 66 687 véhicules à propulsion alternative ont été mis sur les routes, soit 63,8% de plus que l'année précédente. Corona a assuré le plus mauvais résultat sur le marché automobile de la Suisse et du Liechtenstein depuis plus de 40 ans. Seules 236 828 voitures de tourisme [...].

Marché
auto suisse s'attend à environ 270 000 immatriculations de voitures de tourisme neuves pour l'année en cours.

Corona a assuré le plus mauvais résultat sur le marché automobile de la Suisse et du Liechtenstein depuis plus de 40 ans. Seules 236 828 voitures de tourisme neuves ont été mises sur les routes en 2020, un chiffre qui n'avait plus été atteint depuis la crise pétrolière des années 1970.

Selon l'association des importateurs auto suisse, le recul par rapport à 2019 s'élève à 24 pour cent, soit 74 638 immatriculations de voitures de tourisme neuves.

Les modèles à hybride rechargeable ont beaucoup de succès
La part de marché de 28,2 pour cent des propulsions alternatives constitue toutefois un record positif. L'objectif "10/20" de l'association des importateurs, qui prévoyait une part de 10 pour cent de voitures électriques et hybrides rechargeables, a ainsi été dépassé de 4,3 points de pourcentage.

Au total, 66 687 véhicules à propulsion alternative ont pris la route l'année dernière. Cette croissance est surtout due aux hybrides plug-in, mais les modèles purement électriques et les voitures hybrides auto-rechargeables ont également connu une forte progression. En outre, 42 voitures électriques à hydrogène ont été immatriculées, soit 17 de plus qu'en 2019.

Les modèles fonctionnant au gaz naturel n'ont toutefois pas réussi à atteindre le niveau des années précédentes. Le diesel a enregistré 51 823 nouvelles immatriculations, ce qui correspond à un recul de 34,7 pour cent. Sa part de marché était donc encore de 21,9 pour cent.

Une voiture neuve sur deux dispose d'une transmission intégrale
Une voiture neuve sur deux en 2020 dispose d'une transmission intégrale. La part de marché des 4×4 a toutefois reculé de 1,4 point de pourcentage par rapport à 2019, pour atteindre 50 %.

Christoph Wolnik, porte-parole d'Auto Suisse : "L'obtention plus que souveraine de 10/20 est l'un des rares points forts de l'année automobile suisse 2020. Nous sommes heureux que la situation critique en matière de production et de livraison des modèles à propulsion alternative se soit détendue après la première vague de pandémie au printemps. Malgré tout, comme prévu, des sanctions massives en matière de CO2 seront dues pour l'année écoulée".

Le développement de l'infrastructure de recharge est un obstacle

Christoph Wolnik s'exprime sur les perspectives pour la nouvelle année : "Le choix des modèles ne continuera pas à croître aussi rapidement qu'en 2020, de plus, de nombreux clients sont toujours réticents à l'égard des propulsions sans moteur à combustion. Les subventions généralement faibles, combinées au développement trop lent de l'infrastructure de recharge, sont toujours des obstacles à surmonter".

auto.swiss

(Visité 100 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet