Marché : 2024 démarre avec des ventes affaiblies
VENTE Avec un mois de mars légèrement plus faible, le marché des voitures de tourisme neuves a commencé l'importante activité de printemps. Les 23 467 voitures neuves enregistrées en mars représentent une baisse de 6,8 % par rapport à 2023.
Les évaluations d'auto-suisse se basent sur des enquêtes de la Confédération.
Le marché automobile suisse doit donc courir après un retard après le premier trimestre. Les propulsions alternatives représentent désormais près de 60% du marché, mais les voitures électriques et les hybrides plug-in continuent de se battre et ne progressent qu'imperceptiblement. Au cours des trois premiers mois de l'année, 57 224 voitures de tourisme neuves ont été mises sur les routes de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein, soit 1595 ou 2,7 pour cent de moins que l'année précédente.
Parmi eux, 33 441, soit 58,4 %, disposaient d'une propulsion hybride, électrique, au gaz ou à l'hydrogène. La part de marché des motorisations alternatives a augmenté de 4,4 points de pourcentage en un an. Ce sont surtout les motorisations hybrides sans possibilité de recharge externe qui ont progressé. Elles représentent désormais 30,9 % de toutes les voitures neuves.
Les hybrides plug-in en hausse
Avec 10 424 unités, les modèles électriques à batterie sont légèrement plus nombreux que l'année précédente et représentent 18,2 % du marché, soit 0,8 point de plus qu'il y a un an. Les hybrides plug-in progressent un peu plus. Leur part de marché s'élève à 9,3 % après trois mois.
Christoph Wolnik, directeur adjoint d'auto-suisse : "Le retard par rapport à l'année précédente après trois mois est certes regrettable, mais avec près de 1600 véhicules, il n'est pas non plus très important. Il correspond aux nouvelles immatriculations moyennes d'un à deux jours ouvrables. Cela peut encore être facilement rattrapé dans le courant de l'année".
Un virage pris de justesse
Entre-temps, le Conseil national et le Conseil des États ont adopté la future loi sur le CO2-qui s'appliquera à partir de 2025, a été adoptée le dernier jour de la session de printemps. La loi a négocié de justesse le virage final, l'attitude pragmatique du Conseil des Etats s'étant imposée lors de la conférence de conciliation. Les mesures prévues dans la loi sur le CO2-Les valeurs cibles moyennes contenues dans la loi sur la qualité de l'air pour les voitures particulières et de livraison neuves ainsi que pour les véhicules utilitaires lourds sont désormais largement conformes aux directives européennes.