Marché : 2019 a vraiment été une bonne année pour l'automobile
VENTES Le marché automobile de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein a terminé l'année 2019 mieux que prévu. Au total, 311 466 voitures de tourisme neuves ont été mises sur les routes. Cela représente une augmentation de 3,9 pour cent par rapport à l'année précédente. Une série de films mettant en scène des personnalités suisses de premier plan est au cœur de l'action. Avec 34 825 immatriculations, le mois de décembre a brillé par une hausse de 26,5 pour cent. [...]
Au centre de cette action se trouve une série de films mettant en scène des personnalités suisses de premier plan.
Avec 34 825 immatriculations, le mois de décembre a connu une hausse de 26,5 %. En 2019, une voiture neuve sur dix avait une motorisation alternative. La part des modèles électriques, hybrides, à gaz et à hydrogène était de 13,1 %.
L'Association des importateurs suisses d'automobiles auto-suisse s'attend à une nouvelle augmentation de la part de marché des véhicules alternatifs au vu des prescriptions nettement plus strictes en matière de CO2 à partir de cette année - et intensifie ces jours-ci la visibilité de son propre engagement "Mon programme AUTO".
Une conjoncture stable a fait pencher la balance
Pour la huitième fois en neuf ans, le marché des voitures particulières neuves a dépassé la barre psychologique des 300 000 nouvelles immatriculations. En 2018, cette valeur n'avait été manquée que de 300 immatriculations à peine.
Outre la faiblesse de l'année précédente, l'une des raisons de la croissance du marché est sans doute la stabilité de la conjoncture. Les prévisions d'auto-suisse, qui tablaient sur 308 000 nouvelles immatriculations, ont donc même été dépassées.
Un marché constant pour la nouvelle année
Pour 2020, l'Association des importateurs suisses d'automobiles table sur un niveau de marché toujours relativement constant de 300 000 nouvelles voitures de tourisme. La part des motorisations alternatives continuera d'augmenter après que le nombre d'unités ait progressé de 88,6% en 2019 par rapport à l'année précédente. Les moteurs de cette croissance sont les voitures électriques (+157,7 pour cent), hybrides (+68,0 pour cent) et à gaz (+55,5 pour cent).
Croissance pour les moteurs alternatifs
La part des modèles rechargeables sur le réseau électrique a atteint un nouveau record en 2019 avec 5,6 pour cent. Les voitures de tourisme purement électriques ont plus que doublé leur part de marché, passant de 1,7 pour cent l'année précédente à 4,2 pour cent, tandis que celle des modèles hybrides plug-in est restée stable à 1,4 pour cent. Une année de croissance exceptionnelle attend désormais toutes les motorisations alternatives.
Le porte-parole Christoph Wolnik : "Compte tenu de la valeur cible nettement plus basse de 95 grammes de CO2 par kilomètre, qui s'appliquera en 2020 en Suisse à 85 pour cent des nouvelles voitures de tourisme, de nombreux nouveaux modèles électriques et plug-in arriveront bientôt sur le marché. Nous prévoyons pour 2020 un petit doublement de la part de marché des connecteurs à environ dix pour cent".
Engagement avec l'action Mon AUTOgramme
Dans les semaines à venir, l'action "Mon AUTOgramme" initiée par auto-suisse sera visible à la télévision, dans la presse écrite ainsi que dans les médias en ligne. "Mon AUTOgramme" montre avec des faits et des histoires tirés de la vie que la mobilité motorisée individuelle est le moteur de notre vie.
Que ce soit dans sa propre voiture ou dans celle d'un tiers, en combinaison avec d'autres moyens de transport, en tant que conducteur ou passager, que ce soit avec de l'essence, de l'électricité, du diesel, du gaz, de l'hydrogène ou une autre technologie de propulsion.
Des célébrités se battent en auto-stop
Une série de films mettant en scène des personnalités célèbres est au cœur du projet. Melanie Winiger contre Baschi, Stress contre Gilbert Gress - dans des duels passionnants, deux célébrités veulent atteindre un objectif commun en six heures.
Les départs se font à différents endroits de Suisse et les voyages se font uniquement en auto-stop. Celui qui trouve le plus de covoitureurs gagne la chasse aux autographes. Pendant le trajet, les célébrités discutent avec les conducteurs de leurs histoires personnelles sur la mobilité motorisée individuelle.
Une deuxième saison suivra au printemps avec quatre autres célébrités suisses.