Dommages causés par les martres : le garage est la meilleure protection

Les fouines causent chaque année en Suisse des dommages d'environ 40 millions de francs. Et elles aiment particulièrement les voitures. Comment se protéger ? Ces animaux minces et agiles aiment la chaleur du moteur des voitures qui viennent d'être garées. Elles s'installent confortablement dans le compartiment moteur et marquent leur territoire avec des marques odorantes. Le problème : les fouines sont [...]

Dommages causés par les martres
Le moyen le plus simple de prévenir les dommages causés par les martres est de ne pas laisser la voiture à l'extérieur pendant la nuit. C'est la meilleure protection.
Dommages causés par les martres
Les dents pointues d'une martre perforent les tuyaux d'eau et les câbles électriques - une telle réparation peut rapidement coûter un montant à quatre chiffres.

Ces animaux élancés et agiles aiment la chaleur du moteur des voitures qui viennent d'être garées. Elles s'installent confortablement dans le compartiment moteur et marquent leur territoire avec des marques odorantes. Le problème : les fouines sont des solitaires. Si la voiture se trouve dans la zone d'un concurrent et que celui-ci perçoit l'odeur étrangère, il mord et ronge tout ce qui sent le rival.

Les tuyaux d'arrosage et les câbles électriques sont populaires
De mai à juin, le comportement territorial de ce petit prédateur est particulièrement marqué. Ses dents pointues perforent les tuyaux d'eau et les câbles électriques - une telle réparation peut rapidement coûter un montant à quatre chiffres. Selon les chiffres d'Axa, les fouines causent chaque année en Suisse des dommages d'environ 40 millions de francs.

Des méthodes controversées pour se protéger des martres
Différentes méthodes sont recommandées pour tenir les fouines à l'écart : Un grillage sous la voiture, car les fouines n'aiment pas marcher sur du fil de fer, des poils d'homme, de chat ou de chien pour les dissuader, des blocs WC, des boules à mites ou encore des sachets parfumés à placer dans le compartiment moteur. Markus Peter, responsable de la technique et de l'environnement à l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) : "L'efficacité de ces petits moyens est controversée".

Une place dans un garage offre une sécurité optimale
Le moyen le plus simple de prévenir les dommages causés par les martres consiste à ne pas laisser la voiture à l'extérieur pendant la nuit, mais à louer une place de garage fermée. Si cela n'est pas possible, Markus Peter recommande d'installer un dispositif de protection électrique professionnel. Différentes marques sont proposées sur le marché, mais elles fonctionnent toutes selon le même principe. Le prix d'un tel appareil est raisonnable, environ 200 francs, et son installation prend environ une heure. Peu d'efforts pour beaucoup de sécurité.

agvs-upsa.ch

(Visité 513 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet