Morsure de fouine : comment éviter les dégâts

BON CONSEIL De mai à juillet, les fouines aiment particulièrement mordre les manchons en caoutchouc, les câbles électriques et les tuyaux. Les garagistes de l'Union professionnelle suisse de l'automobile aident les automobilistes à éviter des dommages gênants. Avec leurs dents pointues, les fouines s'amusent à ronger les câbles, les fils et les tuyaux. La raison : les fouines défendent leur territoire en mordant - surtout pendant la période de reproduction au début de l'été. [...]

Morsure de fouine
Les dégâts causés chaque année par les fouines en Suisse s'élèvent à environ 40 millions de francs.

Avec leurs dents pointues, les fouines s'amusent à ronger les câbles, les conduites et les tuyaux. La raison : les fouines défendent leur territoire en mordant, surtout pendant la période de reproduction au début de l'été.
Les chasseurs nocturnes se sentent particulièrement à l'aise dans un compartiment moteur encore chaud. Elles y laissent des marques odorantes et marquent ainsi leur territoire. Si une autre fouine s'égare sur un territoire étranger, elle réagit de manière irritable et agressive aux marques olfactives de son prédécesseur - et mord à travers les tuyaux, les conduites et les câbles.

Un garage fermé est la meilleure protection
Les parkings en plein air qui changent souvent d'emplacement sont donc particulièrement vulnérables. Markus Peter, responsable Technique & Environnement à l'UPSA : "La protection la plus efficace contre les dommages causés par les martres est donc une place de parking dans un garage fermé".
L'expert recommande à tous ceux qui ne peuvent pas se garer dans un garage de laver régulièrement et soigneusement le moteur afin de se débarrasser des marques odorantes. Des gaines de câbles solides pour les pièces à risque permettent également d'éviter les dommages.

Du courant contre les animaux qui mordent
Les appareils à ultrasons émettent un signal acoustique imperceptible pour les oreilles humaines - et frappent ainsi l'estomac ou les oreilles des animaux.
La défense contre les fouines à l'aide d'électricité est également utile : un appareil de commande raccordé à la batterie de la voiture alimente en haute tension les plaquettes métalliques placées aux points d'entrée possibles. Si l'animal d'environ 40 centimètres de long touche l'une des pièces, il reçoit une décharge électrique. Markus Peter : "Comme pour une clôture de pâturage, la fouine est effrayée. Mais il n'y a pas de dommages permanents pour elle".

Agvs-upsa.ch

(Visité 1 348 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet