Pulsation des places d'apprentissage : les effets de la crise

UNE FIN RELATIVE Par rapport à la phase de lockdown, les entreprises formatrices sont nettement plus optimistes en ce qui concerne la situation des jeunes. Des enquêtes ont actuellement révélé une évolution tout à fait positive. Alors qu'à l'époque, 77 et 81 pour cent des places d'apprentissage proposées étaient occupées, la valeur est passée à 88 pour cent en juin par rapport à avril et mai. C'est le bilan de la troisième enquête [...].

Places d'apprentissage
Plus de 86% des apprentis suisses ont travaillé normalement dans leur entreprise formatrice en juin.

Alors qu'à l'époque, 77 et 81 pour cent des places d'apprentissage proposées étaient occupées, la valeur est passée à 88 pour cent en juin par rapport à avril et mai. Telle est la conclusion de la troisième enquête du "pouls des places d'apprentissage".

Utilisation limitée dans l'entreprise d'apprentissage
A titre de comparaison, ils étaient 77% en mai et 64% en avril. Seule une personne sur dix (17 pour cent en mai, 25 pour cent en avril) a encore un engagement limité dans l'entreprise formatrice sur place.

La proportion d'apprentis faisant leurs devoirs et travaillant à domicile a également diminué : si l'on se réfère au champ professionnel "Véhicules", 92% des apprentis vaquent à leurs occupations normales. Les champs professionnels tels que "nature", "construction" ou "technique du bâtiment" présentent des valeurs plus élevées.

Concours avec des professionnels
Les élèves de dernière année sont confrontés à deux défis majeurs : Premièrement, les examens finaux n'ont pu avoir lieu que partiellement ; deuxièmement, les apprentis en dernière année de formation sont en transition entre l'apprentissage professionnel et le marché du travail, et donc en concurrence avec des professionnels expérimentés lorsqu'il s'agit de trouver un emploi.

Soucis avec les jeunes ayant des difficultés d'apprentissage
Cela se reflète dans les résultats du "pouls des places d'apprentissage" de juin. Ainsi, les entreprises formatrices interrogées continuent de penser que les effets de la crise auront une légère influence sur la fin de l'apprentissage.

Les jeunes ayant des difficultés d'apprentissage seraient particulièrement préoccupants. 56% des entreprises formatrices interrogées ont indiqué qu'il était actuellement plus difficile de trouver un emploi.

27 % estiment que la situation est comparable à celle de l'année précédente, pour 1 % elle est devenue plus facile et 16 % ne peuvent pas se prononcer.

Enquête mensuelle auprès des entreprises formatrices
Le projet de recherche examine chaque mois et pendant un an l'impact de la crise sur les entreprises formatrices et sur les jeunes - avant la formation, pendant l'apprentissage et juste avant l'entrée sur le marché du travail.

Le "pouls des places d'apprentissage" a été lancé par l'ETH Zurich en collaboration avec la plateforme de places d'apprentissage Yousty.

agvs-upsa.ch

(Visité 115 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet