Le Mans 2022 : 24 heures d'action 24h/24 🎥

L'endroit où l'on se rencontre Les 24 Heures du Mans se dérouleront en 2022 pour la 90e fois depuis la première édition en 1923. Du 11 au 12 juin, 62 voitures de course inscrites et 186 pilotes s'affronteront.

Pour la première fois depuis 2019 et après deux années de pandémie avec restrictions, les 24h du Mans tombent à nouveau en juin d'une année. La vidéo montre des scènes de l'année dernière. Le départ des 24 Heures du Mans de cette année est fixé au samedi 11 juin 2022 à 16 heures précises. L'arrivée sera jugée 24 heures plus tard, le dimanche 12 juin 2022, également à 16 heures.

24h du Mans
Dimanche, Sébastien Buemi pourrait devenir le seul détenteur du record suisse. Photo : Red Bull

Pitwalks et séances d'autographes
Les 24 Heures sont bien plus qu'une simple course : Les visiteurs - admis sans restriction pour la première fois depuis 2019 - s'attendent à une fête des fans avec des pitwalks, des séances d'autographes et de nombreux concerts le long du parcours.
Les portes se sont ouvertes aux spectateurs dès le lundi de la semaine de course pour une visite de la voie des stands et des rencontres avec les pilotes de 27 nations. La course est le point culminant de l'année dans la petite ville du Mans (galerie du milieu).

Pole position pour le Toyota Gazoo Racing
Avec ses trois victoires, Sébastien Buemi est, avec Marcel Fässler, le pilote suisse le plus titré au Mans. Dimanche, il pourrait devenir le seul détenteur du record suisse. L'homme d'Aigle (VD) vise sa quatrième victoire au général dans la Sarthe. Lui et son équipe Toyota Gazoo Racing ont posé la première pierre en signant la pole position hier soir (grâce à son coéquipier Brendon Hartley).

Buemi a aussi profité du faible nombre d'hypercars. Car mercredi, lors des qualifications proprement dites, rien n'allait. La Toyota #8 (Buemi/Hartley/Hirakawa) n'a terminé qu'en 29e position, ce qui en fait le prototype le plus lent.

Comme il n'y a que cinq voitures dans la catégorie hypercar, toutes étaient qualifiées pour la séance hyperpole du jeudi.

Le deuxième meilleur Suisse est Louis Delétraz
Le Genevois Louis Delétraz s'est qualifié en cinquième position dans le peloton LMP2 composé de 27 voitures. Rolf Ineichen (du team WRT) part en 14e position. Les deux nouveaux venus au Mans, Sébastien Page et David Droux (Graff Racing), ont pris le départ en 23e position au milieu des LMP2.

Nico Müller doit partir de l'arrière
Nico Müller, Mathias Beche et Fabio Scherer n'ont pas eu de chance. Scherer partira de la 28e position, Beche et Müller de l'arrière. Le pilote d'usine Audi n'a fait qu'un seul tour en qualification en raison de problèmes de moteur. Le mot d'ordre est clair : la course ne peut que s'améliorer !

Parmi les quatre pilotes de la LM GTE Am, Thomas Flohr est le mieux placé avec la cinquième place sur la grille de départ de sa catégorie.

Juste derrière, Rahel Frey (également sur une Ferrari 488, galerie à droite) Nicolas Leutwyler (Porsche 911 RSR) part en 45e position, Christoph Ulrich (Ferrari 488) en 49e position.
Avec Cool Racing et Realteam by WRT (tous deux LMP2) ainsi que Spirit of Race et Kessel Racing (tous deux LM GTE Am), ce sont au total quatre équipes qui courent sous pavillon suisse.

Dernière participation au Mans pour la Porsche 911 RSR
Le samedi 11 juin, les équipes auront une dernière occasion de procéder à des vérifications des systèmes lors du warm-up de 15 minutes du matin. Le départ de la course volante des 24 Heures du Mans 2022 sera donné avec la catégorie supérieure Hypercar, 27 bolides LMP2, sept voitures GTE Pro pour la dernière participation de la Porsche 911 RSR au Mans (galerie à gauche) et 23 voitures de sport de la catégorie GTE-Am.

Source : Christian Eichenberger, motorsport.ch
24h-lemans.com

(Visité 738 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet