Lamborghini : avec 1000 ch dans le monde des hybrides 🎥
IL EST TOUJOURS POSSIBLE DE FAIRE PLUS Lamborghini a dévoilé les premiers détails de sa nouvelle super-voiture de sport hybride V12, intitulée projet LB744. Le nouveau modèle fera ses débuts avant la fin de l'année, à l'occasion du 60e anniversaire de l'entreprise.
Avec la LB744, Lamborghini pose une fois de plus de nouveaux jalons en matière de performances. La nouvelle voiture est mue par une chaîne cinématique de plus de 1000 chevaux qui combine la puissance d'un moteur atmosphérique à douze cylindres avec trois machines électriques et une boîte de vitesses raffinée à double embrayage.
Batterie lithium-ion dans le tunnel de transmission
Le moteur central V12 de 6,5 litres de cylindrée est complété par trois moteurs électriques, dont l'un est intégré à la boîte à double embrayage à 8 rapports. La batterie lithium-ion est installée dans le tunnel de transmission, qui était autrefois utilisé pour l'arbre à cardan.
Les moteurs électriques améliorent la puissance fournie à bas régime et peuvent également transformer la LB744 en un véhicule entièrement électrique. Lamborghini qualifie cette super-voiture de sport hybride rechargeable de premier véhicule électrique haute performance (High Performance Electrified Vehicle - HPEV) sur le marché.
Douze cylindres à haut régime avec 725 Nm
Le nouveau moteur V12 L545 de 6,5 litres de cylindrée a été tourné de 180 degrés par rapport à la disposition de l'Aventador. Il produit un maximum de 825 ch à 9250 tr/min et fournit un couple maximal de 725 Nm à 6750 tr/min. Les conduits d'admission d'air ont été redessinés afin de garantir un flux d'air optimal dans la chambre de combustion. Et bien entendu, une attention particulière a été accordée à la sonorité du nouveau moteur.
Quatre roues motrices électriques permanentes
Alors que le moteur à combustion entraîne les roues arrière, deux moteurs électriques assurent la propulsion sur l'essieu avant. Le couple combiné du moteur à combustion et des trois moteurs électriques permet d'atteindre un niveau de puissance énorme. Le V12 délivre 725 Nm, les trois moteurs électriques 350 Nm chacun. Le constructeur annonce une puissance maximale du système de 1015 ch. Le pack de batteries peut être entièrement rechargé en seulement 30 minutes. Toutefois, une recharge est également possible par récupération de l'énergie de freinage sur les roues avant ou directement via le moteur V12 en seulement six minutes.