Lamborghini : La marque au douze cylindres
LÉGENDAIRE Lamborghini célèbre son moteur V12. En près de 60 ans d'histoire, cette centrale électrique a alimenté les modèles emblématiques de la marque. Par exemple, la Murciélago, qui a fait ses débuts en septembre 2001.
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Dès la première de la Lamborghini Murciélago, le moteur, dont la cylindrée a été augmentée à 6,2 litres, développait une puissance maximale de 580 ch. Le nouveau modèle a été la première Lamborghini à être entièrement conçue avec le système CAD-CAM. Celui-ci garantissait une précision de planification particulièrement élevée et permettait une qualité de production nettement supérieure.
L'esthétique de la Murciélago a été entièrement créée dans le nouveau département de design, le Centro Stile Lamborghini. Celui-ci était alors dirigé par Luc Donckerwolke, qui avait déjà retravaillé la Diablo, mais qui avait eu le rare privilège, pour la Murciélago, de pouvoir commencer à dessiner à partir d'une planche vierge, tant pour la carrosserie que pour le design intérieur.
De 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes
Au moment de sa création, la Murciélago n'était disponible qu'en version coupé et avec un moteur de 6,2 litres. Cela lui permettait d'accélérer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 330 km/h. En 2004, le coupé a été complété par une version roadster.
La deuxième génération, officiellement appelée Murciélago LP 640-4, a été présentée en 2007 et produite jusqu'en 2010 avec un V12 perfectionné à 640 ch à 8000 tr/min.
Ensuite est arrivée la Murciélago LP 650-4 Roadster avec une capote manuelle et un moteur de 650 ch porté à 6,5 litres. En 2009 et 2010, la 670-4 Super Veloce a également été produite, avec 670 ch et une vitesse de pointe de 341 km/h.
Avec boîte manuelle et transmission intégrale
Toutes les Murciélago étaient équipées de quatre roues motrices. Le visco-différentiel Ferguson pouvait envoyer jusqu'à 70% du couple sur l'essieu arrière. Le châssis était composé d'éléments en carbone et d'une structure de plate-forme en aluminium composite.
Le châssis a été entièrement revu avec une nouvelle suspension et une nouvelle géométrie. La Murciélago fut également la dernière Lamborghini V12 à être équipée d'une boîte manuelle. Plus tard, une boîte automatisée a été proposée en option, avec des palettes de changement de vitesse derrière le volant.