Stations de recharge : Les autoroutes allemandes au banc d'essai électrique
PLANIFIER AVANT DE DÉMARRER La plateforme de véhicules d'occasion Carvago étudie l'infrastructure de recharge pour les voitures électriques sur les autoroutes allemandes. C'est sur l'A111, au nord de Berlin, que l'on trouve le plus grand nombre de stations au kilomètre.
Une infrastructure de recharge complète est essentielle pour une mobilité plus durable. Au total, les autoroutes allemandes comptent déjà 1230 points de recharge pour les véhicules électriques. La plateforme de voitures d'occasion Carvago a découvert dans une étude que l'A111, au nord de Berlin, offre le plus grand nombre de possibilités de chargement par kilomètre : neuf points de chargement sur les 23 kilomètres.
La densité la plus faible attend les automobilistes le long de l'A93, qui mène de Hof, au nord de la Bavière, à la frontière autrichienne : trois stations sur 268 kilomètres. La troisième place du classement est occupée par l'A81, avec 75 points de recharge sur une longueur de 276 kilomètres. Elle mène de la frontière suisse à Würzburg via Stuttgart.
Les stations de 50 kW sont les plus fréquentes
Sur les autoroutes allemandes, les bornes de recharge de 50 kW sont les plus fréquentes. Sur un total de 1230 possibilités de recharge, il y en a environ 500. La recharge du véhicule est nettement plus rapide sur les plus de 200 bornes de recharge de 300 kW, et les bornes de recharge de 43 kW arrivent en troisième position.
Jakub Šulta, fondateur et CEO de Carvago : "Lors de l'achat d'un nouveau modèle, de plus en plus de personnes en Allemagne optent pour une voiture électrique. Le besoin en possibilités de recharge augmente donc également. Une offre insuffisante dans l'infrastructure devient un problème, surtout sur les longs trajets, car les véhicules y consomment plus d'énergie en raison des vitesses généralement plus élevées".