Climatisation : une voiture fraîche malgré la chaleur

LES JOURS DES CHIENS, c'est la période la plus chaude de l'année, celle où l'on enregistre les températures les plus élevées. C'est une bonne chose si la climatisation de la voiture permet de se rafraîchir. Mais il faut faire attention à certains points. Lorsque la voiture est restée en plein soleil, certains démarrent rapidement le moteur et règlent le régulateur de la climatisation sur [...].

Climatisation
De nombreux garagistes proposent l'entretien de la climatisation à un prix spécial.

Lorsque la voiture est restée en plein soleil, certains s'empressent de démarrer le moteur et de régler le régulateur de la climatisation sur la puissance maximale.

Mais : cette méthode coûte beaucoup de carburant et, deuxièmement, on attrape facilement un rhume. Il vaut mieux commencer par ouvrir les fenêtres et bien aérer.

Ne pas diriger les diffuseurs d'air vers le corps
Lorsque le voyage commence, les fenêtres doivent être fermées et la climatisation doit être réglée sur le mode de circulation d'air. Il est recommandé de ne pas choisir une température trop froide. Pour les systèmes à commande manuelle, le bouton doit être placé au milieu, pour une climatisation automatique à 22 degrés.

Il n'est pas conseillé de diriger les bouches d'aération directement sur le corps. Ils doivent cependant tous rester ouverts, car sinon, les courants d'air provenant de ceux qui sont ouverts sont d'autant plus importants. Lorsque la température est agréable après quelques minutes, la fonction de circulation d'air peut être désactivée.

Remplacement du filtre à air d'habitacle
Mais que faire si la climatisation n'offre pas les performances habituelles ou si elle sent même mauvais ?

La première étape, que l'on peut généralement effectuer soi-même sur de nombreuses voitures, consiste à remplacer le filtre à air d'habitacle. Si cela n'apporte pas d'amélioration significative, il faut se rendre au garage pour l'entretien.

Environ dix pour cent du fluide frigorigène sont perdus chaque année, c'est pourquoi une entreprise spécialisée devrait vider et remplir à nouveau l'installation et remplacer le filtre déshydrateur tous les deux ans environ.

Odeurs désagréables malgré le filtre à pollen
Si les mauvaises odeurs persistent malgré le nouveau filtre à pollen, le garage devrait également nettoyer et désinfecter l'évaporateur de la climatisation. En effet, des moisissures et autres végétaux peuvent s'y être développés et être nocifs pour la santé.

En cas de trajets fréquents sur de courtes distances, l'effet de refroidissement de la climatisation devrait être désactivé cinq minutes avant la fin du trajet, afin que le ventilateur sèche l'évaporateur et qu'il ne se forme pas de terrain propice à la prolifération des champignons de la moisissure.

agvs-upsa.ch

(Visité 113 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet