Frais kilométriques : toutes les informations sur une seule clé

UNE AIDE PRÉCIEUSE En 2023, les frais kilométriques augmenteront de quatre centimes par rapport à l'année précédente et s'élèveront à 75 centimes par kilomètre. C'est ce que montre le calcul des frais kilométriques du TCS. La situation reste instable.

Frais kilométriques
Le stick TCS simplifie le calcul des coûts d'exploitation pour chaque véhicule.

Conduire une voiture est devenu sensiblement plus cher au cours des derniers mois. Cela s'explique par des problèmes de chaîne d'approvisionnement, une pénurie de semi-conducteurs et une hausse des prix des matières premières, qui ont entraîné des augmentations de prix parfois massives. A cela se sont ajoutées de nouvelles normes minimales pour les systèmes d'assistance et des prescriptions plus strictes en matière d'émissions pour les moteurs à combustion. La guerre en Ukraine et les lockdowns en Chine ont également compliqué la disponibilité des composants.

75 centimes par kilomètre en moyenne

La voiture-type du TCS utilisée pour le calcul de cette année se base sur un prix neuf de 39 000 francs. Le kilométrage annuel moyen est de 15 000 kilomètres. En utilisant les taux de calcul du TCS, on obtient pour la voiture-type avec moteur à combustion des coûts fixes annuels de 6543 francs ainsi que des coûts variables de 4717 francs. Il en résulte un prix au kilomètre de 75 centimes - quatre centimes de plus que l'année précédente. Avec ce calcul, les véhicules sont amortis après neuf ans et 135 000 kilomètres.

Le prix d'achat est facteur le plus important

Les frais de carburant ne représentent qu'environ 18% du total des frais d'exploitation. Même si les prix devaient rester élevés cette année, cela n'aurait donc qu'un impact modéré sur les frais kilométriques. Actuellement, 63 pour cent de toutes les voitures de tourisme ont un moteur à essence et 28 pour cent un moteur diesel. Pour les voitures électriques, les frais de carburant et d'entretien sont certes moins élevés, mais le prix d'achat est plus élevé. Il en résulte une certaine compensation des coûts, qui pèse dans la balance lorsque les distances parcourues sont particulièrement élevées.

Frais kilométriques

Calcul simple et rapide

La clé USB Coûts kilométriques TCS 2023 est un instrument utile pour les comptabilités d'entreprise et les départements des ressources humaines. Elle permet de calculer facilement les coûts d'exploitation de plusieurs véhicules d'entreprise. La clé contient également des informations sur le droit du travail et la fiscalité concernant les voitures de société et les voitures privées utilisées à des fins professionnelles.

La clé USB de 16 Go permet de calculer rapidement et facilement les frais kilométriques des voitures et des motos. La clé USB est bilingue DE/FR.

tcs.ch

(Visité 575 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet