Kia : premier essai de siège dans le Power-Stromer EV6 🎥
L'électromobilité arrive avec la pédale d'accélérateur enfoncée. Avec l'EV6, Kia montre maintenant ce qui est possible. Alors que le modèle d'entrée de gamme est à propulsion arrière et développe 125 kW (170 ch), la version à traction intégrale offre 173 (235 ch). Dans une course d'exhibition, la Kia EV6 GT de 584 ch montre comment elle peut rivaliser avec des concurrentes plutôt sportives. Avec [...]
Dans une course d'exhibition, la Kia EV6 GT de 584 ch montre comment elle peut rivaliser avec des concurrentes plutôt sportives.
Avec une batterie plus grande et une propulsion adaptée, les performances sont de 168 kW (229 ch) avec la traction arrière et de 239 kW (325 ch) avec la traction intégrale. Le modèle haut de gamme GT délivre même une puissance incroyable de 430 kW (584 ch) sur la route. Même les constructeurs allemands de voitures haut de gamme n'offrent pas un tel éventail de possibilités.
Les batteries sont conçues pour une charge de 800 volts
Dans sa version haut de gamme, la Kia EV6 devrait passer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes seulement et atteindre 260 km/h. Elle est donc déjà en train de braconner sur les terres d'une Porsche Taycan Turbo.
Kia suit clairement la stratégie de Tesla, qui consiste à accroître la fascination pour la propulsion électrique par la puissance du moteur, même dans les segments abordables. Les batteries sont conçues pour une charge de 800 volts, afin que la voiture puisse atteindre une autonomie de 500 kilomètres en cycle relativement court.
Le coffre peut contenir jusqu'Ã 520 ou 1300 litres
L'espace dans l'habitacle généreux est assuré par un empattement de 2,90 mètres, le coffre à bagages a une capacité de 520 à 1300 litres et il y a en plus un coffre à l'avant. Contrairement à d'autres marques, Kia a pris la peine de l'agrandir encore pour la variante à propulsion arrière.
Un large tableau de bord s'étend devant le conducteur et le passager, avec des informations clairement identifiables, et la conduite s'effectue à l'aide d'un élégant volant à deux branches - lorsque la voiture ne se dirige pas elle-même. La Kia EV6 doit aussi pouvoir rouler sans problème sur l'autoroute - sous l'œil vigilant du conducteur et avec la main sur le volant, bien entendu.
Assez d'espace pour les occupants à toutes les places
À l'avant comme à l'arrière, les passagers mesurant plus d'un mètre quatre-vingt ont suffisamment de place pour leurs jambes, grâce à la nouvelle plate-forme. J'ai apprécié la console centrale flottante sous laquelle il y a beaucoup de place pour les bouteilles et les petits objets.
Le fait que l'on puisse facilement atteindre du bout des doigts tous les éléments de commande importants à l'avant, sans devoir lever la main de la console, contribue largement à la sécurité.
Vehicle-to-Load avec unité de contrôle de charge spéciale
Lors d'activités en plein air, l'EV6 peut également être utilisée comme source d'énergie mobile. En effet, son unité de contrôle de charge intégrée comprend une fonction "Vehicle-to-Load". Elle permet de prélever du courant dans la batterie du véhicule avec une puissance allant jusqu'à 3,6 kW.
Pour ce faire, un simple adaptateur transforme la prise de recharge de la EV6 en prise de courant (galerie de gauche).
Cette prise de courant permet d'alimenter des appareils ménagers, mais aussi de recharger d'autres voitures ou vélos électriques. En outre, une prise de courant de 230 volts se trouve dans l'habitacle, sous le siège arrière central, et permet de charger un ordinateur portable, par exemple, sans adaptateur supplémentaire.
Des caractéristiques adaptées à la classe moyenne moderne
Avec près de 4,70 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,55 mètre de haut, la Kia EV6 s'intègre parfaitement dans la phalange de la classe moyenne moderne. Mais ses caractéristiques vont bien au-delà .
La EV6 sera lancée sur le marché suisse à l'automne, à partir de 49 950 francs.
kia.ch
P.S. : le conducteur et le passager avant bénéficient du confort de sièges de relaxation spéciaux (en fonction de l'équipement). Il suffit d'appuyer sur un bouton pour les amener dans une position allongée confortable et les utiliser pour des pauses relaxantes lors des arrêts de stationnement ou de recharge. Je me réjouis déjà de la première sortie en EV6, lorsque la batterie sera chargée et que je pourrai me détendre.