Conseil d'achat : électrique ou thermique ?

LE GARAGISTE A L'AIDE Qui veut acheter une voiture aujourd'hui a l'embarras du choix : essence ou diesel ? Hybride ou plug-in ? Du GNC (gaz naturel/biogaz) ou une batterie ? Ou même un véhicule avec une pile à combustible ? Le choix de la bonne technologie de propulsion préoccupe les propriétaires de voitures suisses. Cela a des répercussions sur le commerce des voitures neuves. "L'incertitude qui règne concernant [...]

Avec la question de la technologie, les exigences en matière de compétence des garagistes augmentent.
Avec la question de la technologie, les exigences en matière de compétence des garagistes augmentent.

Le choix de la bonne technologie de propulsion préoccupe les propriétaires de voitures suisses. Cela a des répercussions sur le commerce des voitures neuves.

"L'incertitude qui règne quant au choix de la propulsion devrait freiner l'envie d'acheter ou retarder la décision d'achat", écrit BAK Economics dans son dernier baromètre conjoncturel de la branche automobile suisse.

Les économistes prévoient qu'en 2020, le nombre de nouveaux véhicules immatriculés passera sous la barre des 300 000 pour la première fois depuis dix ans.

Les technologies et leurs applications
Avec la question de la technologie de propulsion, les exigences en matière de compétence de conseil des garagistes augmentent. Ils connaissent les différentes technologies et leurs objectifs d'utilisation et conseillent de manière ouverte à la technologie et orientée vers le client.

Ainsi, les véhicules à batterie électrique sont aujourd'hui une forme très écologique de transport individuel, surtout sur les courtes distances, à condition que l'électricité utilisée provienne d'une source renouvelable.

Les carburants synthétiques comme alternative
Sur les longues distances cependant, le moteur à combustion continuera à faire valoir ses avantages en termes d'autonomie et d'infrastructure de ravitaillement. Ici aussi, il existe déjà des possibilités de rouler avec des énergies renouvelables et pratiquement neutres en termes de CO2. Ainsi, les véhicules GNC peuvent être ravitaillés à 100 % en biogaz.

Les carburants synthétiques, également d'origine non fossile, sont également une alternative encore peu connue.

Markus Peter, responsable Technique & Environnement à l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) : "En ce qui concerne les émissions de CO2, ce n'est pas tant la technologie de propulsion qui est déterminante, mais bien plus la source d'énergie utilisée".

Aperçu des technologies de propulsion
L'Association des garagistes suisses s'engage fortement dans le domaine de la formation et du perfectionnement des collaborateurs de la branche automobile. L'UPSA organise depuis des années et avec succès des cours pour les futurs conseillers de vente automobile.

Les importateurs veillent également à ce que leurs conseillers de vente restent au fait des dernières discussions sur les technologies. Pour que les personnes intéressées en Suisse soient conseillées de manière compétente et équitable et qu'elles gardent une vue d'ensemble dans la diversité des technologies de propulsion.

agvs-upsa.ch
autoberufe.ch
autoenergiecheck.ch

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