Anniversaire : le succès est venu avec la Coccinelle
L'endroit où l'on se rencontre Fin avril, la collaboration entre Volkswagen et Amag fêtera son 75e anniversaire. La Coccinelle VW a longtemps marqué notre paysage routier. Pour fêter cet anniversaire, un show spécial est organisé au Musée des transports de Lucerne.
En 1946, personne n'aurait pensé qu'un an seulement après la fin de la guerre, des Coccinelles VW sortiraient à nouveau des chaînes de Wolfsburg. Le fondateur d'AMAG, Walter Haefner, a reconnu le grand potentiel de la petite Volkswagen et a pris contact avec l'usine VW - avec succès. Le 29 avril 1948, il signait à Wolfsburg le contrat d'importation de la Volkswagen. Après les Pays-Bas et la Belgique, la Suisse était le troisième marché d'exportation pour la voiture développée par Ferdinand Porsche.
Une technique robuste et une qualité élevée
Le triomphe de la Coccinelle en Suisse reposait sur sa technique robuste et facile à réparer, sa qualité élevée et son réseau dense d'agents. En mai 1948, un premier contingent de 25 VW Coccinelles est arrivé en Suisse (galerie du milieu). Pendant longtemps, la Coccinelle a été la voiture la plus utilisée en Suisse. Dès 1954, VW a atteint une part de marché de 30 pour cent avec un seul modèle et plus de 10 000 livraisons. Le point culminant a été atteint en 1961, où 21 111 unités ont été vendues, et en 1970, il y en avait encore plus de 17 000. Enfin, le 17 février 1972, la Coccinelle numéro 1 500 7034 a été construite - dépassant ainsi la légendaire Ford T. La Coccinelle était championne du monde.
La Suisse était un marché ouvert
Dans les villes, sur les routes des cols et sur les rives des lacs, on voyait toujours une Coccinelle VW. Il y en avait souvent des dizaines sur les plus belles promenades de Suisse. La popularité de la Volkswagen est d'autant plus évidente si l'on considère que pratiquement tous les constructeurs automobiles du monde étaient représentés en Suisse. Notre pays était à l'époque un marché ouvert et les marques se disputaient les faveurs des acheteurs avec de nombreux modèles. Le premier chapitre à succès de l'histoire de la VW suisse s'est terminé le 31 mars 1983, lorsque la dernière Coccinelle a été remise à son acheteur.
Exposition spéciale au Musée des transports
Le 29 avril au matin, 75 bus VW T1 et T2 d'Amag à Schinznach-Bad et 75 Coccinelles d'Aarberg prendront le chemin (galerie à gauche et à droite) du Musée des transports de Lucerne. La raison : une exposition sur le jubilé y sera inaugurée et accessible à tous à partir du 1er mai. Dans le hall du trafic routier, 20 Volkswagen de 1948 à nos jours sont présentées. On y verra notamment le rare modèle hybride XL1, construit à seulement 200 exemplaires entre 2014 et 2016. Une partie de l'exposition est également consacrée aux véhicules utilitaires VW. La visite du show est comprise dans le prix d'entrée et est possible pendant les heures d'ouverture normales du musée.