Transports individuels : nouveau record avec 39 863 heures

LA PATIENCE EST DE mise L'année dernière, les embouteillages sur les routes nationales ont augmenté pour atteindre près de 40 000 heures. Parallèlement, les réserves du Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération ont augmenté.

Embouteillages sur les routes nationales
En ce qui concerne les émissions de CO2, la tendance à la baisse des nouvelles immatriculations et des émissions dues au trafic routier s'est poursuivie en 2023.

En 2022, les prestations de transport du trafic individuel motorisé s'élevaient à près de 90 milliards de personnes-kilomètres, enregistrant ainsi une croissance de plus de 5 %. Durant la même période, le transport de marchandises est resté relativement stable avec plus de 17 milliards de tonnes-kilomètres parcourues sur la route. Parallèlement, les embouteillages sur les routes nationales ont atteint un nouveau record avec 39 863 heures.

Olivier Fantino, directeur de Route Suisse : "Ces chiffres démontrent à la fois la résistance et l'importance du réseau des routes nationales pour le bon fonctionnement du pays. Néanmoins, il est urgent de supprimer les goulets d'étranglement sur les routes nationales afin d'éviter une augmentation du risque d'accident et un report du trafic sur le réseau cantonal ou communal".

Achèvement du réseau autoroutier

Les réserves du trafic des routes nationales et d'agglomération ont encore augmenté et s'élevaient à environ 3,8 milliards de francs au 1er janvier 2023. Ces fonds sont notamment destinés à l'élimination des embouteillages et à l'achèvement du réseau autoroutier. Les réserves constituées proviennent à 100 % des usagers de la route. Elles permettent de financer l'étape d'aménagement 2023 des routes nationales sans augmenter les taxes ou les impôts.

Après déduction des mesures de compensation obligatoires, le trafic routier privé a émis en 2022 environ 11,73 millions de tonnes de CO2 ce qui correspond à une baisse de 40% par véhicule-kilomètre par rapport à 1990.

Olivier Fantino constate que "ces bons résultats témoignent des efforts importants de l'industrie pour mettre sur le marché des véhicules toujours plus efficaces".

routesuisse.ch

(Visité 133 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet