IAA : Francfort travaille à son retour

FUTUR Francfort veut ramener l'IAA sur le Main. Le maire Mike Josef est confiant et fait notamment référence à la longue tradition de sa ville en matière de salons.

IAA Mobility Francfort
On parle de nouveau de Francfort comme lieu d'accueil de l'IAA.

Le site actuel de Munich ne veut toutefois pas se séparer de cette grande manifestation nouvellement acquise, qui se déroule depuis 2021 dans l'État libre. Selon l'organisateur VDA, des discussions sont actuellement en cours avec Munich pour une poursuite de l'événement. Le contrat se termine avec l'IAA Mobility 2025. Francfort cherche également à discuter avec l'association de l'industrie automobile.

Les contrats existants expirent en 2025

Contexte : Beaucoup connaissent ce coup dur émotionnel. Des années passées côte à côte et puis soudain la séparation. Pire encore : l'ex-partenaire a une nouvelle flamme. C'est un peu ce qui doit arriver à la ville de Francfort-sur-le-Main si, depuis 2021, son administration doit lorgner jalousement vers Munich un mois de septembre sur deux. Là-bas, l'IAA se prélasse dans un nouveau look sous le nom d'IAA Mobility sur les plus belles places du centre-ville et ce, au moins une fois de plus en 2025. Mais à cette date, les contrats arriveront à échéance et il faudra renégocier.

Discussions avec Francfort et Munich

Francfort sent ici sa chance de récupérer le grand salon de l'automobile qui, depuis 1951, se tenait régulièrement tous les deux ans sur le Main. Francfort peut se prévaloir d'une longue tradition en matière de salons et, en tant que nœud de communication international, elle se prête à l'organisation d'un salon et au développement de l'IAA en un salon de la mobilité. Des discussions sont en cours avec le VDA. Celui-ci se garde bien de faire des déclarations. Dans la déclaration qui a été transmise sur demande, on ne trouve qu'une seule phrase qui ne devrait pas être du goût du maire Mike Josef :

Le maire Mike Josef a déclaré : "Nous sommes actuellement en pourparlers constructifs sur la poursuite de l'IAA Mobility à Munich".

Un peu d'espoir

Contexte : fin 2022, le Frankfurter Rundschau titrait déjà "L'IAA ne reviendra pas pour le moment". Il est vrai qu'il s'agit là d'une déclaration dans laquelle le mot "pour l'instant" évoque un peu d'espoir. Mais déjà au cours de la procédure de candidature 2019 pour le maintien à Francfort, le VDA n'avait pas permis à la métropole du Main d'accéder au deuxième tour. Un signe clair. La capitale bavaroise se montre donc très combative, comme le rapporte le quotidien Abendzeitung de Munich.

Dans le suivi de l'IAA Mobility 2023, les organisateurs et le lieu de l'événement ne se lassent pas de souligner le succès du salon de la mobilité de Munich. Des déclarations comme on en connaît dans les services de presse. Elles ne disent pas grand-chose sur la poursuite effective de l'événement dans sa forme actuelle au-delà de 2025.

Conseiller économique Clemens Baumgärtner (CSU) : "Que le maire de Francfort souhaite le retour de l'IAA est un beau souhait, qui restera toutefois un souhait."

Source : Patrick Lang, auto motor sport
auto-motor-und-sport.de

(Visité 176 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet