IAA 2021 : testez l'iX5 en version hydrogène

FUTUR Deux ans après la BMW i Hydrogen Next, la marque présente la BMW iX5 Hydrogen à l'IAA Mobility de Munich (du 7 au 12 septembre). Le constructeur avait commencé à proposer des véhicules à hydrogène proches de la production en série avec l'Hydrogen 7. La marque BMW i, axée sur la mobilité sans émissions locales, pourrait à l'avenir proposer, outre des modèles électriques à batterie, des [...].

BMW Hydrogène
Un prototype de BMW à pile à combustible à hydrogène peut être conduit à l'IAA.

La marque BMW i, axée sur la mobilité sans émissions locales, pourrait à l'avenir proposer des véhicules propulsés par des piles à combustible à hydrogène, en plus des modèles électriques à batterie.

Cette technologie peut remplacer ou compléter les moteurs électriques à batterie et les moteurs hybrides rechargeables lorsqu'il n'existe pas d'infrastructure de recharge électrique, que les trajets sont souvent longs, qu'une grande flexibilité est nécessaire ou que l'hydrogène vert issu de sources durables est disponible à un prix particulièrement avantageux.

Caractéristiques de conception pour une technique d'entraînement spécifique
Des caractéristiques de design individuelles indiquent à la fois l'appartenance à la marque BMW i et la technique de propulsion spécifique. La partie intérieure de l'entourage du rein BMW, les inserts des jantes aérodynamiques de 22 pouces et les inserts de la partie extérieure de la jupe arrière sont en BMW i Blau. Les seuils de porte et l'enjoliveur du tableau de bord portent l'inscription "Hydrogen Fuel Cell".

Vitesses élevées sur de longues distances
La BMW iX5 Hydrogen associe la technologie des piles à combustible à un système de propulsion BMW eDrive de cinquième génération. Son système de propulsion utilise l'hydrogène comme vecteur d'énergie et le transforme en électricité dans une pile à combustible. Une puissance électrique allant jusqu'à 125 kW (170 ch) est alors générée et la seule émission est de la vapeur d'eau. Cette puissance d'entraînement permet de maintenir des vitesses élevées sur de longues distances.

Réservoirs en plastique renforcé de fibres de carbone
Le moteur électrique est issu de la cinquième génération de la technologie BMW eDrive, également utilisée dans la BMW iX. Dans les phases de poussée et de freinage, il joue le rôle d'un générateur qui alimente une batterie de puissance. Pour les manœuvres de conduite sportive, l'énergie stockée dans cette batterie de puissance est utilisée en complément. Le système dispose ainsi d'une puissance de 275 kW (374 ch).

L'hydrogène nécessaire à l'alimentation de la pile à combustible est stocké dans deux réservoirs de 700 bars en plastique renforcé de fibres de carbone. Ensemble, ils contiennent près de six kilogrammes d'hydrogène. Le remplissage des réservoirs d'hydrogène ne prend que trois à quatre minutes.

bmw.ch
iaa.fr

(Visité 187 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet