IAA 2021 : les déchets plastiques deviennent des pneus 🎥
RÉCUPÉRATION Chez Michelin, le plastique passe de la poubelle à la jante. À partir de 2024, le fabricant de pneus utilisera des plastiques recyclés dans ses pneus. La collecte commence au salon IAA (du 7 au 12 septembre) à Munich. La pièce maîtresse de la campagne de Michelin est la première du spot télévisé "Motion for Life". Chaque minute dans le monde, un camion de déchets plastiques finit dans [...].
La pièce maîtresse de la campagne de Michelin est la première du spot TV "Motion for Life".
Chaque minute, un camion de déchets plastiques est déversé dans la mer, avec des conséquences dramatiques pour l'environnement. Michelin souhaite lutter contre ce problème en transformant les déchets plastiques en matière première pour les pneus.
Anish Taneja, CEO de la région Europe du Nord de Michelin : "Dans un pneu, nous pouvons traiter jusqu'à 143 pots de yaourt et environ 12,5 bouteilles PET grâce aux nouveaux procédés de recyclage. Nous voulons faire face au problème du plastique et proposer des solutions".
Des matières premières durables jusqu'en 2050
Les pneus Michelin doivent être composés de 40 % de matières premières durables, comme le caoutchouc naturel ou l'huile de tournesol, d'ici 2030 et de la totalité d'ici 2050.
Les matériaux renouvelables tels que le PET recyclé ou le plastique à usage unique devraient également trouver leur place dans les pneus grâce à un procédé de recyclage high-tech. Près de quatre milliards de bouteilles en PET pourraient être recyclées chaque année comme matériau de remplissage pour les pneus.
Collecte avec le mâle Bibendum
Lors du prochain salon IAA, des collaborateurs de l'entreprise et des citoyens de la ville de Munich vont collecter des matériaux pour les 100 premiers pneus. Bibendum, le célèbre bonhomme Michelin, participera également à cette action de collecte.
Sur le stand de Michelin, les visiteurs du salon pourront ensuite s'informer sur la suite du parcours de valorisation du plastique recyclé. Enfin, le message sera diffusé au-delà des frontières de la ville via les médias sociaux et des coopérations avec des influenceurs.
Anish Taneja : "Nous voulons inciter les gens à penser davantage à l'environnement et à leur propre sécurité, même lorsqu'ils achètent des pneus, plutôt que de se contenter de faire de prétendues bonnes affaires".