IAA 2019 : premier tour de roue dans la nouvelle Opel Astra
SOIN DES DÉTAILS Outre la Corsa et le Grandland X hybride, l'Astra est la troisième première mondiale présentée par Opel à l'IAA de Francfort (du 12 au 22 septembre). De nouveaux moteurs et un meilleur bilan CO2 sont au premier plan. L'Astra est le deuxième modèle de volume important de Rüsselsheim, qui est sur le marché depuis 83 ans au total (auparavant sous le nom de Kadett). L'actuelle [...]
L'Astra est le deuxième modèle de volume important de Rüsselsheim, qui est sur le marché depuis 83 ans au total (auparavant sous le nom de Kadett). La version actuelle de l'icône allemande a été lancée en 2015 et vient de faire l'objet d'une importante mise à jour.
Jusqu'à 21% d'émissions de CO2 en moins
Les ingénieurs d'Opel se sont principalement concentrés sur l'aérodynamique et le moteur. Grâce à un soubassement modifié et à des volets d'air derrière la calandre avant améliorée, l'Astra affiche désormais un Cw de 0,26, ce qui en fait la meilleure de sa catégorie. Les cinq moteurs entièrement en aluminium ont été entièrement reconstruits et sont made by Opel.
Avec ces moteurs, l'Astra émet jusqu'à 21% de CO2 en moins. À l'exception du diesel plus puissant, tous les moteurs restent sous la barre des 100 g/km. Tous répondent à la norme Euro 6d-Temp qui entrera en vigueur en 2021.
Le moteur à essence n'existe qu'en version trois cylindres
Dans la gamme essence, seuls des moteurs trois cylindres de 110 ch/195 Nm (1.2 Turbo/6 vitesses manuelles), 130 ch/225 Nm (1.2 Turbo/6 vitesses manuelles) et 145 ch/225 Nm (1.4 Turbo/automatique à variation continue) sont proposés. À cela s'ajoute un diesel de 1,5 litre disponible en deux niveaux de puissance (105 ch/260 Nm ou 122 ch/300 Nm).
Conduire confortablement avec la boîte automatique CVT
Après les premiers essais, nous avons choisi comme favoris le moteur essence de 145 ch avec la boîte manuelle à 6 vitesses et le diesel de 122 ch avec la boîte automatique à convertisseur de vitesses à 9 rapports. En termes de consommation, Opel annonce 4,4 litres/100 kilomètres pour la cinq portes avec boîte manuelle (automatique 5,0 litres), les diesels devraient se contenter de 3,8 litres/100 kilomètres (automatique 4,6 litres).
Nous avons été agréablement surpris par la boîte automatique à variation continue (CVT) des moteurs essence, car Opel maîtrise manifestement mieux que la plupart de ses concurrents l'effet de bande de caoutchouc tant redouté.
Un système de son haut de gamme pour créer l'ambiance
Les smartphones compatibles peuvent désormais être rechargés par induction et sans fil dans le modèle compact. La nouvelle Astra se transforme en salle de concert grâce au système audio haut de gamme de Bose, composé de sept haut-parleurs et d'un subwoofer RichBass. De quoi mettre de l'ambiance.
Enfin, et ce n'est pas le moins important, la nouvelle Astra se dote d'une nouvelle fonctionnalité de confort, le pare-brise chauffant.
Les sièges ergonomiques offrent une fonction de massage
Les systèmes d'assistance ont également été améliorés. On trouve ainsi une caméra avant et arrière optimisée, la détection des piétons, des phares à LED plus économiques ou l'éclairage matriciel adaptatif IntelliLUX LED, un système multimédia/de navigation haut de gamme incluant un écran tactile couleur de huit pouces, des informations sur le trafic en temps réel, un pare-brise chauffant ou un système de sonorisation de BOSE. Le régulateur de vitesse adaptatif, un avertisseur de collision frontale avec freinage d'urgence automatique ainsi que des sièges ergonomiques avec ventilation et fonction de massage complètent l'offre.
Les prix suisses se situent entre 23 850 francs (1.2/110 ch, 6 vitesses manuelles) et 39 100 francs (1.5 diesel/122 ch, boîte automatique à 9 rapports), moins une prime flexible de 2250 francs. La Sports Tourer (break) coûte 1000 francs de plus dans les deux cas.