IAA 2017 : Propre avec du gaz
OPEL L'Astra CNG, propulsée au gaz naturel et au biogaz, fait sa première au salon IAA de Francfort. La dernière version de la "Car of the Year 2016" peut être commandée depuis peu en Suisse et arrivera prochainement chez les concessionnaires. La nouvelle Opel Astra CNG (Compressed Natural Gas) est disponible en berline cinq portes et en Astra Sports Tourer [...].
La nouvelle Opel Astra CNG (Compressed Natural Gas) est disponible en berline cinq portes et en Astra Sports Tourer dans les versions de modèle Enjoy ou Excellence. Les prix commencent à 28'200 francs (5 portes) et 29'400 francs (Sports Tourer). Les clients bénéficient en outre d'une prime Flex de 2500 francs et d'un leasing à zéro pour cent sans acompte.
Base moteur à essence
Le moteur 1,4 litre turbo de 81 kW/110 ch est basé sur le moteur à essence tout aluminium de son homologue à essence. Le quatre cylindres a été optimisé pour l'utilisation de gaz naturel, de biogaz ou de n'importe quel mélange de ceux-ci (consommation de GNC selon le NEDC : combinée 4,3-4,1 kg/100 km, émissions de CO2 combinées 116-113 g/km - données d'usine). L'approvisionnement en gaz naturel est assuré par deux réservoirs "type 4" en composite de fibres de carbone d'une capacité totale de 19 kilogrammes (117,5 litres).
Réserve à bord
Si les réservoirs sont vides, on peut continuer à rouler jusqu'au prochain arrêt grâce à une réserve d'essence de 13,7 litres. Les avantages des moteurs au gaz naturel sont évidents : les véhicules au gaz naturel émettent moins de CO2 que les moteurs à essence comparables, et le problème des NOx, actuel pour les diesels, ne se pose pas non plus.