Hyundai : performance record avec l'hydrogène

TRUCKS ÉLECTRIQUES La première flotte mondiale de camions électriques à hydrogène a atteint la barre du million de kilomètres parcourus. Par rapport à un véhicule diesel, cela a permis d'économiser 631 tonnes de CO2. Derrière ce fier résultat se cache un projet pionnier suisse avec un écosystème hydrogène-électrique inédit dans le monde, dont le roll-out a été célébré il y a tout juste un an à Saint-Gall (galerie de gauche). La flotte de [...]

Record d'hydrogène
Les camions à pile à combustible de Hyundai viennent facilement à bout des trajets de montagne, même les plus exigeants.

Derrière ce fier résultat se cache un projet pionnier suisse avec un écosystème électrique à hydrogène inédit dans le monde, dont le déploiement a été célébré il y a tout juste un an à Saint-Gall (galerie de gauche).

Moins de douze mois après son lancement, la flotte de véhicules utilitaires lourds Hyundai XCient Fuel Cell de série a atteint le million de kilomètres parcourus. Les camions de 36 tonnes ont ainsi déjà permis d'économiser 631 tonnes de CO2.

Temps de ravitaillement court, grande autonomie
25 entreprises de transport et de logistique ont progressivement mis en service leurs camions à hydrogène à partir d'octobre 2020 et les utilisent désormais en permanence sur les routes suisses. Elles sont convaincues des performances et des qualités de ces véhicules et savent qu'elles apportent ainsi une contribution importante à la décarbonisation des transports. Ils citent comme grands avantages le temps de ravitaillement réduit et les grandes autonomies.

Travail de pionnier d'entreprises suisses

Jörg Ackermann, président de l'association de promotion de la mobilité H2 en Suisse : "Avec ce projet, les entreprises suisses de transport et de logistique font un travail de pionnier. Elles investissent dans un cycle respectueux de l'environnement, de la source d'énergie 100 % renouvelable à la vapeur d'eau propre".

Nouvelle version des véhicules utilitaires Fuel-Cell
En mai dernier, Hyundai a dévoilé les dernières versions de ses véhicules utilitaires à pile à combustible. Les modèles se présentent avec une nouvelle calandre et des performances optimisées en 4×2 et 6×2 avec carrosserie fixe (galerie de droite).

Les premiers véhicules arriveront en Suisse d'ici la fin de l'année et l'extension de la flotte à 1600 unités est prévue d'ici 2025. Parallèlement, les membres de l'association de promotion de la mobilité H2 en Suisse développent le réseau de stations-service à hydrogène. Toutes les huit stations-service H2 (galerie du milieu) ont jusqu'à présent en commun la distribution exclusive d'hydrogène vert, tant pour les voitures de tourisme (700 bars) que pour les véhicules utilitaires (350 bars).

Mise en place d'un écosystème commercial durable
Hydrospider, Hyundai Hydrogen Mobility, l'association de promotion H2 Mobilität Schweiz et H2 Energy développent actuellement en Suisse la mobilité électrique sans émissions. La base de ce projet est fournie par un écosystème d'affaires qui réunit différents acteurs du secteur de l'énergie et de la mobilité dans un système organisé par le secteur privé.

Le cycle commence avec la production d'hydrogène vert par Hydrospider AG dans la centrale hydroélectrique d'Alpiq à Gösgen.

h2mobilitaet.ch
hyundai.ch

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