Hyundai : le Conseil d'Etat roule à l'hydrogène

BON EXEMPLE Le canton de Zurich mise sur l'hydrogène. Le directeur de la sécurité Mario Fehr a présenté à l'Office de la circulation routière la première Hyundai Nexo fonctionnant à l'hydrogène comme véhicule de service du Conseil d'État. Les anciens véhicules à essence et diesel sont ainsi remplacés. La police cantonale et l'Office de la circulation routière encouragent systématiquement les véhicules respectueux du climat. Une station-service à hydrogène et plusieurs stations de recharge rapide pour véhicules électriques doivent en outre être construites au service des automobiles de Zurich-Albisgütli. [...]

Mario Fehr (au centre) présente la nouvelle voiture à hydrogène du Conseil d'Etat zurichois, en compagnie de Peter Kyburz (à gauche) et Urs Froehli, le vendredi 4 octobre 2019 à Zurich. (Melanie Duchene)

Les anciens véhicules à essence et diesel sont ainsi remplacés. La police cantonale et le service des automobiles encouragent systématiquement les véhicules respectueux du climat. Une station-service à hydrogène et plusieurs stations de recharge rapide pour véhicules électriques doivent en outre être construites au service des automobiles de Zurich-Albisgütli.

Réduction significative des émissions de CO2
Avec plus de 600 voitures de tourisme, la police cantonale dispose de la plus grande flotte au sein de l'administration cantonale. Depuis quelques années déjà, elle veille à réduire les émissions de CO2 et à promouvoir les nouvelles technologies de propulsion lors de l'achat de nouveaux véhicules et de la formation des policiers. Elle dispose désormais de 46 véhicules hybrides et hybrides plug-in, de 23 véhicules au biogaz et de huit véhicules électriques. Près de 13% de la flotte de voitures de tourisme de la police cantonale sont ainsi dotés de nouvelles motorisations, contre 3,5% de l'ensemble des voitures de tourisme dans le canton de Zurich.

La Hyundai Nexo, qui est utilisée dans le canton de Zurich, a une autonomie de plus de 600 kilomètres.

Pionnier de la mobilité respectueuse du climat
Le parc de véhicules du service des automobiles représente tout de même 25%. Celui-ci comprend les voitures de l'administration cantonale. Sur les 40 véhicules au total, sept sont entièrement électriques et un est un hybride plug-in. Deux Hyundai Nexo à hydrogène s'y ajoutent désormais pour les déplacements des conseillères et conseillers d'État. Le conseiller d'Etat Mario Fehr a commenté la stratégie de flotte de la direction de la sécurité, dont font partie la police cantonale et le service des automobiles : "Nous montrons l'exemple. Nous contribuons ainsi à développer de nouvelles technologies et à les ancrer dans le canton de Zurich".

Contribution à l'infrastructure de recharge dans le canton
Une partie de cette stratégie consiste également à ce que le Service des automobiles dispose, sur le site de Zurich-Albisgütli, d'une station-service à hydrogène accessible au public et de plusieurs stations de recharge rapide pour véhicules électriques. Peter Kyburz, directeur de l'Office de la circulation routière : "Jusqu'à présent, il n'existe qu'une seule station-service à hydrogène dans le canton - à l'institut de recherche Empa à Dübendorf. Une bonne infrastructure de recharge est l'une des clés pour que les véhicules électriques et à hydrogène puissent s'imposer".

Photos : Melanie Duchene

hyundai.ch

zh.ch

(Visité 124 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet