Hyundai : Nadine Sigrist roule à l'hydrogène

ALTERNATIVE EN TEST Depuis un peu plus d'un mois, dix camions lourds Hyundai équipés d'un moteur à hydrogène écologique et durable circulent en Suisse. Trois pour les seules coopératives Migros de Suisse orientale, de Zurich et de l'entreprise de distribution de Suhr. AutoSprintCH s'est installé dans le cockpit du camion de Nadine Sigrist pour découvrir la technologie de propulsion durable dans la pratique. Premières livraisons en Suisse "Nous [...].

Hydrogène
Nadine Sigrist, 24 ans, se déplace quotidiennement dans la région de Zurich au volant de sa Hyundai,

AutoSprintCH s'est installé dans le cockpit du camion de Nadine Sigrist pour découvrir la technologie de propulsion durable dans la pratique.

Premières livraisons en Suisse
"Nous commençons aujourd'hui à décarboniser le transport routier".

C'est en ces termes que Mark Freymüller, CEO de Hyundai Hydrogen Mobility, a remis les clés de dix camions à pile à combustible à leurs conducteurs ou propriétaires en octobre au Musée des transports de Lucerne.

A cette occasion, le Hyundai Xcient Fuelcell a été le premier camion de série au monde équipé de la technologie de propulsion durable à être livré à des clients suisses - entre autres aux coopératives Migros de Suisse orientale et de Zurich ainsi qu'à l'entreprise de distribution Migros de Suhr.

275 kilomètres sans émissions par jour
Nadine Sigrist, 24 ans, chauffeur à Schönenberg ZH, se lève tous les jours à 3h15. A 4h45, elle commence sa journée de travail à Zurich Herdern, où sa Hyundai est stationnée.

Le matin, Nadine effectue toujours la même tournée de produits frais dans la région du lac de Zurich, entre Siebnen SZ et Wittikon. A midi, elle charge des produits non alimentaires sur sa remorque au centre de distribution de Neuendorf SO et, sur le chemin du retour vers sa zone de distribution, elle fait le plein à la nouvelle station-service à hydrogène de Zofingen.

Nadine Sigrist : "Le ravitaillement est similaire à celui du biogaz. On branche le tuyau sur la tubulure du véhicule et on le verrouille avec un levier. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour faire le plein - cela prend entre dix et quinze minutes. En moyenne, je parcours chaque jour environ 275 kilomètres sans émissions".

La peur de l'autonomie appartient au passé
Ça a l'air bien. Je grimpe dans la cabine et m'installe derrière le volant pour me faire ma propre idée de cette technologie d'avenir.

L'équipement est simple, le cockpit est clair, les touches et les interrupteurs au charme intérieur d'une voiture de tourisme semblent familiers.

Le pied sur le frein, appuyer sur le bouton de démarrage, mettre le mode automatique sur "D", desserrer le frein de stationnement - et c'est parti !
Presque sans bruit et en douceur, le colosse se met en mouvement.

Démarrer comme un buffle au galop

Nadine Sigrist : "Elle est très silencieuse. Et le couple important au démarrage me permet de suivre les voitures aux feux de signalisation lorsque le feu passe au vert".

J'aimerais voir si c'est vrai en action. En appuyant fermement sur l'accélérateur, la vache qui trotte tranquillement se transforme instantanément en buffle qui galope. On se croirait dans un camion de course.

Ma passagère ajoute : "Sinon, la Hyundai se conduit de la même manière qu'une voiture diesel. En principe, les gens sont fascinés et curieux. On m'a déjà photographiée plusieurs fois dans la rue et on m'a aussi demandé comment fonctionnait la technique".

Technologie des piles à combustible de série
Pour les modèles livrés en Suisse, Hyundai utilise deux piles à combustible remaniées provenant de la voiture de tourisme Nexo. Elles développent chacune 95 kW et 190 kW en combinaison.

Une batterie lithium-ion d'une capacité de 73,2 kWh est ajoutée comme tampon pour la récupération et pour couvrir les pics de puissance.

Couple de 3400 Nm et 350 kW
Le moteur électrique de Siemens placé entre les longerons du châssis développe 350 kW (476 ch) et un couple maximal de 3400 Nm. La puissance est transmise à l'essieu via une boîte automatique à six vitesses.

Sept réservoirs au total contiennent 34,5 kilos d'hydrogène, qui garantissent une autonomie de 400 kilomètres, même en hiver, lorsque le véhicule est tracté et réfrigéré.

hyundai-hm.com

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