Hyundai Ioniq et Toyota Prius en comparaison hybride
Hyundai a lancé la Ioniq en trois variantes de propulsion avec beaucoup d'efforts techniques. L'hybride subit actuellement un test de longue durée et se confronte à la pionnière des hybrides, la Toyota Prius.
De même taille
En termes de taille, la Ioniq et la Prius ne se distinguent que peu avec une longueur d'environ 4,5 m, les proportions et le design donnant l'impression que la Prius est plus grande, alors que la Ioniq est assez compacte. À l'intérieur comme à l'extérieur, la Prius se permet une note plus extravagante, comme le montre par exemple l'instrumentation avec une note spatiale. L'espace et le design sont principalement des raisons subjectives de choisir le modèle en question.
Sur le plan technologique, il existe de grandes différences. La boîte de vitesses à variation continue de la Prius est certes un bijou de haute technologie, mais elle dérange toujours par son effet de bande de caoutchouc dû à la forte accélération du moteur. La boîte à double embrayage ultramoderne de la Hyundai offre une caractéristique de fonctionnement plus conventionnelle et devrait donc susciter moins de controverses auprès des personnes intéressées.
Égale à l'économie
Avec un temps de 0 à 100 km/h en 10,6 secondes (Prius) et 10,8 secondes (Prius) et une vitesse de pointe de plus de 180 km/h, les deux véhicules offrent des performances similaires. Parallèlement, nous avons obtenu lors du test avec les deux véhicules, dans le cadre d'une utilisation quotidienne, des consommations mixtes très faibles de 4,4 (Ioniq) et 4,6 l/100 km ; c'est certes plus d'un litre de plus que la consommation normalisée, mais ces valeurs sont excellentes en soi. Les deux groupes motopropulseurs règlent l'utilisation du moteur à essence et du moteur électrique de manière entièrement autonome. Sur la Prius, il est en outre possible de forcer la conduite purement électrique en appuyant sur un bouton, tandis que sur la Ioniq, il suffit d'appuyer sur l'accélérateur pour essayer de faire rouler la voiture à l'électricité.
Inégalement cher
Du point de vue du caractère, les deux concurrentes hybrides sont confortables et se comportent comme des cruisers calmes et silencieux. Avec six centimètres de plus en largeur, la Ioniq offre une conduite en virage un peu plus sportive. Au niveau du prix, la Prius, avec 34'990 francs, est nettement plus chère que la Ioniq (à partir de 29'990 francs). Il vaut toutefois la peine d'effectuer une comparaison précise, car la différence se réduit quelque peu après correction des équipements.
Il n'est donc pas possible de déterminer un vainqueur en termes de chiffres, les valeurs subjectives jouent plutôt un rôle décisif lors de l'achat. Quoi qu'il en soit, le nouveau venu sur le marché des hybrides n'a pas à rougir face au "vieux routier".