Honda : réinjecter l'électricité dans le réseau

RECHARGE BIDIRECTIONNELLE Le groupe de projet V2X Suisse étudie comment les voitures électriques peuvent contribuer à équilibrer l'offre et la demande d'énergie. Dans le cadre d'un essai pionnier, Mobility utilise 50 Honda e en Suisse.

Groupe de projet V2X
L'électricité circule dans la voiture, comme ici sur la voiture de test Honda e, et retourne au réseau en cas de besoin.

Honda conclut un partenariat avec le groupe de projet V2X Suisse. L'objectif commun est de tester et de faire la démonstration de véhicules à batterie électrique et de la technologie de recharge bidirectionnelle.

Le groupe de sept partenaires travaille à la mise en œuvre du projet, qui débutera en septembre 2022 et dont l'échéance est fixée à fin 2023. Les autres membres du groupe de projet sont Mobility, EVTEC, Sun2wheel, Tiko, Novatlantis et l'ETH Zurich, avec le soutien de l'Office fédéral suisse de l'énergie.

Réinjection de l'électricité dans le réseau
La fonction de recharge bidirectionnelle de la Honda e est utilisée dans le cadre du test. Celle-ci permet de réinjecter de l'électricité dans le réseau dès que le véhicule est garé.

Pour mettre en pratique la recharge bidirectionnelle, Honda met également à disposition 35 unités Power Manager. Celles-ci offrent à Mobility la possibilité d'utiliser la fonction Vehicle-to-Grid sur plusieurs sites urbains et suburbains.

échange intelligent d'énergie
Le test de V2X Suisse comprend également la première utilisation à grande échelle au monde de la configuration Combo-CCS avec fonction bidirectionnelle. La Honda e se présente comme le véhicule électrique parfait pour cela.

Le Power Manager est un système bidirectionnel qui relie les véhicules électriques à un réseau électrique et permet la distribution d'électricité entre ces deux systèmes. Il est ainsi possible de réaliser un échange intelligent de l'offre et de la demande d'énergie.

évaluer et réguler le flux de courant
Sun2wheel, un autre partenaire du projet, a développé une plateforme informatique cloud-to-cloud. Celle-ci peut gérer, via les unités Power Manager, la puissance disponible pour chaque véhicule par cycles de 15 minutes afin d'évaluer et de réguler le flux d'électricité.

Le projet permettra à Honda de vérifier la relation entre la fréquence d'utilisation des véhicules et le fonctionnement V2G, ainsi que l'impact sur le confort des clients.

honda.ch
mobility.ch

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