Honda : un regard passionnant sur l'avenir
Désormais, les Japonais veulent eux aussi miser sérieusement sur l'électromobilité. Une nouvelle plate-forme servira de base à sept nouveaux modèles au design futuriste.
Honda a certes déjà lancé deux modèles électriques - après la petite Honda e, c'est actuellement le SUV au nom énigmatique de e:Ny1 qui est proposé. Tous deux n'ont pas connu de succès particulier. Mais les choses commencent à bouger : avec la 0-Series (prononcé : "Zero Series"), les Japonais ont présenté une nouvelle plateforme électrique sur laquelle seront construits sept nouveaux véhicules électriques à partir de 2026. Honda ne cherche pas tant à marquer des points avec des caractéristiques techniques exceptionnelles ou une batterie d'un nouveau genre, mais plutôt avec une efficacité particulièrement élevée grâce à une méthode de production sophistiquée et à une aérodynamique élaborée.
Le nom 0-Series a été choisi parce que Honda s'est fixé comme objectif de ne pas polluer l'environnement et de ne pas provoquer d'accidents de la route mortels à partir de 2050. Les véhicules de la série 0 doivent jouer un rôle clé à cet égard, car ils ne produisent aucune émission au niveau local et sont en outre particulièrement sûrs. En outre, les Japonais sont partis de zéro pour le développement, c'est-à-dire quasiment d'une feuille blanche.
Efficacité radicale
La devise des futures voitures électriques du constructeur de la préfecture de Tokyo est "Thin, light, wise", c'est-à-dire mince, légère et intelligente. Cela doit se référer en premier lieu à l'efficacité des futurs modèles - une construction intelligente et légère à partir de composants particulièrement minces, combinée à une aérodynamique astucieuse et à des systèmes de conduite intelligents. La base de la nouvelle plateforme électrique est fabriquée en acier pressé à chaud selon un procédé de production complexe, ce qui permet d'obtenir un design particulièrement fin et une faible hauteur de construction. "Notre approche de développement technologique consiste à rendre la structure des composants aussi fine et légère que possible afin de réaliser un véhicule à faible hauteur et à porte-à-faux réduit", explique Toshihiro Akiwa, qui dirige le développement des modèles électriques à batterie chez Honda.
Il s'agit notamment d'une unité de batterie aussi plate que possible dans le plancher du véhicule, dont le boîtier est plus fin d'environ 6 pour cent grâce à un procédé spécial de coulée sous pression et à l'utilisation de robots de soudage par friction et agitation en 3D. Un autre élément clé est constitué par les "E-Axles", sur lesquels le moteur électrique et tous les organes auxiliaires nécessaires, comme l'inverseur, sont placés côte à côte le long de l'essieu moteur, formant ainsi une unité plate et horizontale. Tout cela permet une utilisation efficace de l'espace, une construction basse et donc un aérodynamisme particulièrement bon.
Un design révolutionnaire
Selon le directeur du développement Kazohide Ito, les premiers modèles de la série 0 seront basés sur une tension de 400 volts, mais plus tard, une tension de 800 volts sera possible. En outre, Honda parle d'une autonomie normalisée d'environ 300 miles, soit environ 480 kilomètres, et il y aura des modèles à un ou deux moteurs avec une traction arrière ou une traction intégrale. Cela ne devrait guère décoiffer les concurrents occidentaux, mais surtout la nouvelle concurrence chinoise. Le nouveau langage de design de la série 0 est toutefois révolutionnaire, comme le montre l'étude Saloon - elle devrait déjà être très proche de la production en série et anticiper le premier modèle qui sera lancé en 2026.
Le design de la carrosserie, allongé et plat, façonné par l'aérodynamique, transforme l'automobile telle qu'elle roule aujourd'hui sur nos routes en quelque chose que nous connaissons par les films de science-fiction. C'est également ce que montre la deuxième étude, appelée Space Hub - le constructeur n'a toutefois pas voulu préciser si ce concept-car d'un grand monospace, avec son concept d'habitacle futuriste, était déjà proche de la production en série. Le prochain CES de Las Vegas, en janvier 2025, devrait permettre d'en savoir un peu plus sur ce que les Japonais mettront effectivement sur la route à partir de 2026. Honda y présentera le premier modèle de série de la série 0.